Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Systématiser la psychoéducation pour les proches de personnes concernées par des troubles psychiques en Île-de-France : signature d’une convention ARS – UNAFAM – GHU Paris psychiatrie et neurosciences pour déployer le programme BREF (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En cette année 2025, où la santé mentale est déclarée Grande cause nationale, l’ARS Île-de-France, l’Unafam et le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s’engagent pour renforcer le soutien aux aidants. 

La psychoéducation des aidants : une action essentielle au service des patients et des familles

La psychoéducation vise à informer les personnes concernées par la maladie ainsi que leurs proches sur les troubles psychiques et leur retentissement au quotidien, et à conforter leurs capacités pour y faire face. La psychoéducation familiale bénéficie à la fois aux proches et aux personnes concernées.

Les programmes évalués1 mettent notamment en évidence une réduction du fardeau ressenti par les proches, de leur symptomatologie dépressive, du nombre d’arrêts de travail ou encore un meilleur empowerment ; c’est également pour les patients l’intervention la plus efficace après les traitements médicamenteux, avec un effet sur la diminution du nombre de rechutes, de la durée d’hospitalisation et de 50% des tentatives de suicide

Le programme BREF vise à apporter un tel soutien aux aidants de façon précoce et systématique, dans une logique de parcours, en orientant également vers des ressources locales d’aide et de soutien. Il complète d’autres programmes qui nécessitent souvent qu’un diagnostic soit préalablement posé.

 

BREF, un programme court et accessible à tous les aidants

A la suite d’une expérimentation de trois ans, ce programme conçu et mis en œuvre en partenariat par le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP) et l’Unafam, a été salué par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins au titre des actions particulièrement innovantes en psychiatrie à déployer dans les régions. A ce titre, le CLAP propose de créer des centres formateurs régionaux afin de toucher davantage de professionnels et d’aidants.

Ce programme court (2 séances d’une heure animées par des soignants, une 3ème séance coanimée avec un bénévole aidant familial) ; unifamilial (une seule famille est reçue en l’absence de son proche concerné) ; accessible à tous les aidants, peut facilement être mis en œuvre par les établissements de santé s’engageant dans la démarche, après formation des équipes sur une journée. Actuellement, ce sont déjà plus d’une vingtaine d’établissements franciliens qui ont été formés au programme BREF et peuvent eux-mêmes le proposer dans certains de leurs services.

 

L’ambition commune de déployer BREF en Île-de-France

Par la signature, ce vendredi 14 mars 2025, d’une convention de partenariat tripartite, l’ARS Île-de-France, l’Unafam et le GHU Paris s’engagent à renforcer le déploiement régional de BREF à travers la création d’un centre formateur francilien qui sera porté par le GHU Paris, au cœur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie Paris 15, et financé par l’ARS Île-de-France à hauteur de 250 000 euros.

Les premières formations sont prévues dès le mois de juin, avec un objectif de former environ 500 personnes par an. Ce centre formateur et l’Unafam assureront la coordination régionale de la diffusion du programme BREF et l’animation des professionnels de santé.

Pour Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France : « La signature de cette convention est une première étape pour généraliser la psychoéducation en Île-de-France, qui est l’une des mesures ayant le plus d’impact favorable sur la morbi-mortalité des patients en psychiatrie. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de soutien de l’Agence aux actions de promotion de la place des personnes concernées et de leurs proches, par une politique volontariste de soutien à des associations d’usagers et de familles, le financement de plus de 90 groupes d’entraide mutuelle (GEM) en IDF, ou encore le déploiement progressif, depuis 2012, de plus de 60 médiateurs de santé – pairs en santé mentale. »

Pour Emmanuelle Remond, présidente de l’Unafam : « L’Unafam qui a co-construit ce programme de formation avec le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie se réjouit de voir reconnue la place des familles et de l’entourage dans le parcours de soins des usagers. Écouter et informer les familles, les soutenir en les connectant  à la communauté d’entraide que représente l’Unafam avec ses huit délégations franciliennes et ses nombreuses offres de service qu’elle propose grâce à son réseau de bénévoles pair-aidants famille, est une chance pour tous. » 

Pour Stéphane Pierrefitte, directeur adjoint du GHU Paris psychiatrie et neurosciences : « Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences est un ardent militant du « partenariat en santé », une politique inclusive favorisant la participation, l’expertise et le leadership des patients et de leurs proches, qu’il s’agisse de l’expérience du soin, du parcours, ou de la politique institutionnelle axée sur le rétablissement. »

[1] Ex. Programme Profamille 

Contacts presse
ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr
GHU Paris psychiatrie et neurosciences : communication@ghu-paris.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share