Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point sur la participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal – Période 2023-2024 et évolution depuis 2010 (Document)

Imprimer la liste
Share

Le cancer colorectal est, en France, le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer.

Il existe un programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR), dont l’objectif principal est de diminuer la mortalité spécifique grâce à une détection et un traitement précoces des lésions.

A l’occasion de mars bleu, Santé publique France publie le bulletin de participation à ce programme.

Encadré par un cahier des charges annexé à l’arrêté ministériel 16 janvier 2024, ce programme suit les recommandations européennes. Il est organisé à l’échelle régionale par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Santé publique France en réalise annuellement une évaluation nationale comprenant, entre autres, le calcul du taux de participation.

Points-clés :

Au niveau national, pour la période 2023-20241 :

• Le taux de participation-population cible est de 29,6 %, stable depuis 2020 et toujours inférieur au seuil européen acceptable.

• Pour l’année 2024, le taux de participation-population cible est de 28,4 % ; il était de 28,5 % en 2022 (année de comparaison2) et de 30,8 % en 2023.

• La proportion de personnes avec un test de dépistage non analysable non refait est de 2,7 % (inférieur au référentiel européen de 3 %).

• La proportion de personnes avec un test de dépistage positif est de 3,3 % stable ces dernières années.

Service presse de Santé publique France : presse@santepubliquefrance.fr

Notes :

1 Pour ce bulletin, compte-tenu de la non disponibilité à date des données 2024 relatives aux invitations envoyées par l’Assurance maladie et aux personnes exclues du PNDOCCR, seuls les taux de participation-population cible sont présentés pour 2024.

2 Les invitations à participer au PNDOCCR étant adressées tous les 2 ans, les années N se comparent aux années N-2.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share