Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appli carte Vitale : la carte Vitale sur smartphone désormais disponible pour tous les utilisateurs de France Identité, sur l’ensemble du territoire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Déjà activée par près de 700 000 personnes et disponible dans 23 départements, l’appli carte Vitale accélère son déploiement grâce à l’identité numérique officielle France Identité. Dès le 18 mars 2025, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) pourront, via l’application France Identité, activer très facilement l’application carte Vitale. L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique.

L’appli carte Vitale : un nouveau format numérique, sécurisé et pratique

Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un objet phare de la vie quotidienne des Français qui facilite la prise en charge de leurs frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Alors que 87% des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, l’Assurance Maladie, à l’instar des différents services publics, adapte ses services et propose désormais l’application carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à fonctionner.

Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique ». Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un très haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique. L’appli carte Vitale permet d’avoir sa carte vitale en permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour.

Une activation immédiate et sécurisée grâce à France Identité

France Identité est l’application officielle et gratuite, mise à disposition par France Titres (ANTS), qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire numériques. Disponible depuis février 2024 pour tous les usagers âgés de plus de 18 ans, détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible, l’application France Identité permet à chacun de prouver son identité en ligne comme en face-à-face.  Aujourd’hui on compte déjà plus de 1,7 million d’usagers de l’application.

Dès le 18 mars 2025, sur l’ensemble du territoire, si l’on a installé l’application France Identité, il est désormais possible d’obtenir de manière immédiate et en toute sécurité, sa carte Vitale en version dématérialisée sur smartphone.

Grâce à la connexion entre France Identité et l’appli carte Vitale, l’activation de celle-ci est désormais réalisée en quelques minutes seulement via un processus ergonomique et sécurisé, avec une vérification d’identité réalisée directement via France Identité.

Pour les assurés qui ne détiennent pas la CNIe: le déploiement progressif de l’application carte Vitale sur le territoire français se poursuivra à partir du mois de mai et tout au long de l’année 2025. Les assurés se verront proposer le parcours d’activation actuel utilisé dans les 23 départements où l’appli carte Vitale est déjà déployée.

La sécurité et la confidentialité des données garanties

Lors de l’activation via France Identité, seules l’identité et la photo d’identité sont transmises vers l’appli carte Vitale.

De plus, l’appli carte Vitale possède un haut niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics. Elle est conforme à la règlementation RGPD sur le respect de la protection des données personnelles.

« Cette avancée en matière de simplification administrative était très attendue par les usagers. Avec France Identité, le ministère de l’Intérieur joue un rôle décisif en permettant une activation simple, rapide et sécurisée de l’appli carte Vitale » déclare Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

« Avec le déploiement de l’application Carte Vitale, le gouvernement poursuit sa volonté de modernisation et de simplification des usages pour tous les citoyens. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à rendre les services publics plus accessibles et à répondre aux attentes des Français en matière de dématérialisation et de sécurité. Elle permettra également de mieux sécuriser les données de tous les utilisateurs et de lutter contre la fraude. », a déclaré Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

« En permettant une activation simple et sécurisée de la carte Vitale via l’application France Identité, nous franchissons encore une étape dans la lutte contre la fraude sociale. La digitalisation renforce l’authentification et protège ainsi notre système de santé en garantissant que les prestations bénéficient plus facilement, aux bonnes personnes. Avec cette innovation, nous conjuguons simplicité d’utilisation pour les assurés et exigence en matière de sécurité », précise Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins

« Simplifier le quotidien de nos concitoyens, c’est possible. Le déploiement de la Carte Vitale numérique marque une avancée majeure dans la simplification et la modernisation de notre système de santé et de nos services publics. Grâce à cette dématérialisation, chaque Français peut désormais accéder à sa Carte Vitale à tout moment, partout, directement depuis son smartphone via une application dédiée. Cette évolution illustre pleinement la volonté du Gouvernement de faciliter les démarches administratives en les rendant plus fluides, plus accessibles et plus sécurisées. » a déclaré Laurent Marcangeli, Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.

« L’application Carte Vitale est une avancée majeure pour sécuriser notre système de santé et lutter efficacement contre la fraude, notamment face aux vols et usurpations d’identité. En garantissant que seul l’assuré en bénéficie, elle modernise la gestion des droits, simplifie les démarches et allège la charge administrative des professionnels de santé. Cette transformation, rendue possible par le travail remarquable des équipes de l’Assurance Maladie, du GIE Sesam-Vitale et l’engagement des soignants, illustre notre volonté d’un service public plus efficace, plus sûr et toujours au service des Français. », déclare Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics

Contacts presse :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share