Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appli carte Vitale : la carte Vitale sur smartphone est désormais disponible pour tous les utilisateurs de France identité sur tout le territoire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Déjà disponible dans 23 départements, et activée par près de 700 000 personnes, l’appli carte Vitale, le nouveau format dématérialisé sur smartphone, accélère son déploiement grâce à l’identité numérique officielle France Identité. Dès le 18 mars 2025, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe), pourront, via l’application France Identité, activer très facilement leur appli carte Vitale. Pour les autres assurés, le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, jusqu’à l’automne 2025. L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer.

Pratique pour les assurés, qui ont toujours leur smartphone sur eux, l’appli carte Vitale s’insère de manière fluide et présente de nouveaux avantages pour les professionnels de santé. Pour la prendre en charge pour la facturation des soins, ils doivent simplement s’équiper d’un lecteur QR code compatible avec leur logiciel.

 

L’appli carte Vitale : un nouveau format numérique, sécurisé et pratique

Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un objet phare de la vie quotidienne des Français qui facilite la prise en charge de leurs frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Alors que 87% des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone[1], l’Assurance Maladie adapte ses services  et propose désormais l’appli carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à fonctionner.

Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique ». Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un très haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique.

L’appli carte Vitale permet ainsi d’avoir sa carte vitale en permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour. Elle limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique, pour les assurés comme les professionnels de santé avec, à la clé, la garantie d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre. Comme la carte Vitale physique, elle permet aussi la prise en charge de ses ayant droits (conjoint.e, enfants, etc.).

L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store).Elle peut être activée par les personnes affiliées à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN[2].

Une activation immédiate et sécurisée grâce à France Identité

France Identité est l’application gratuite, mise à disposition par France Titres (ANTS), qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire numériques. Disponible depuis février 2024 pour tous les usagers âgés de plus de 18 ans, détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible, l’application France Identité permet à chacun de prouver son identité en ligne comme en face-à-face.  Aujourd’hui on compte déjà plus de 1,7 million d’usagers de l’application.

Dès le 18 mars 2025, sur l’ensemble du territoire, si l’on a installé l’application France Identité, il est désormais possible d’obtenir de manière immédiate et en toute sécurité, sa carte Vitale en version dématérialisée sur smartphone.

Grâce à la connexion entre France Identité et l’appli carte Vitale, l’activation de celle-ci est désormais réalisée en quelques minutes seulement via un processus ergonomique et sécurisé, avec une vérification d’identité réalisée directement via France Identité.

Pour Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie : « L’appli carte Vitale s’inscrit pleinement dans la volonté forte de l’Assurance Maladie de répondre aux usages actuels de nos assurés, de simplifier davantage les démarches et les relations avec leurs professionnels de santé, et cela avec un haut niveau de sécurisation. Grâce à France Identité, son obtention est facilitée, car immédiate et sécurisée, pour tous les détenteurs d’une carte d’identité au nouveau format sur tout le territoire. C’est le fruit d’une collaboration très fructueuse entre les équipes de France Titres et nos équipes, pour permettre à l’appli carte Vitale d’entrer dans le quotidien de tous. »

Pour Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres : « Nous sommes très fiers à France Titres de pouvoir contribuer à un réel besoin des usagers concernant la dématérialisation de leur carte vitale. L’utilisation de France Identité pour obtenir l’appli carte Vitale démontre notre capacité à travailler en commun entre administrations pour simplifier les démarches des citoyens. Les échanges nombreux et nourris entre nos équipes ont permis de développer une solution simple et sécurisée. Nous souhaitons continuer à étendre toujours plus les usages de France Identité, car c’est un outil pensé pour faciliter et sécuriser les usages du quotidien »

 Pour les assurés qui ne détiennent pas la CNIe : le déploiement progressif de l’application carte Vitale sur le territoire français se poursuivra à partir du mois de mai et tout au long de l’année 2025. Les assurés se verront proposer le parcours d’activation actuel utilisé dans les 23 départements[3] où l’appli carte Vitale est déjà déployée. Ce parcours, répondant également à de hautes exigences de sécurité, permet de vérifier l’identité de l’assuré via un processus comportant plusieurs étapes, incluant de la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain.

A la fin de chacun des parcours, l’utilisateur doit choisir un code secret, demandé à chaque utilisation. Cela permet de s’assurer que la personne qui utilise l’appli carte Vitale est bien celle à qui elle a été délivrée.

Une insertion fluide dans l’exercice et de nouveaux avantages pour les professionnels de santé

L’appli carte Vitale a pour objectif de fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés. En effet, tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre des avantages supplémentaires pour les professionnels de santé utilisateurs :

·        L’appli carte Vitale permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le DMP et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

·        Disponible à tout moment dans le smartphone de l’assuré, l’application minimise l’impact des pertes et oublis de la carte Vitale physique et garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé, avec à la clé moins de feuilles de soins papier à remplir.

·        Elle permet également de réaliser des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées, avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et d’éviter les rejets et erreurs de facturation.

Dès maintenant, avec la lecture de l’appli carte Vitale, le professionnel santé a accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : il obtient le numéro de sécurité sociale (pour la facturation de la part assurance maladie obligatoire) et l’Identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter/consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé.

En 2026, il aura accès à l’identifiant de l’assurance maladie complémentaire pour la facturation de la part mutuelle.

Pour Catherine Valli, pharmacienne (Riom – 63) : « Avec l’appli carte Vitale, les relations avec les patients sont vraiment facilitées. Comme ils ont toujours leur téléphone sur eux, ils présentent leur carte Vitale de façon plus systématique. La création et/ou la vérification des informations pour réaliser le tiers payant sont plus simples. Cela est un véritable gain de temps pour nous au comptoir. Un autre avantage est que la délivrance me paraît plus sécurisée : je suis plus certaine que la personne qui est en face de moi est celle à qui a été prescrite l’ordonnance notamment parce qu’elle doit déverrouiller son appli avec son code sur son téléphone et que le QR code que nous devons lire est hautement sécurisé ». 

Pour le Dr Boris Dumont, SOS Médecins (Nantes-44) : « Dans mon activité quotidienne, qui consiste à effectuer des soins non programmés, les patients ont parfois égaré leur carte Vitale ou ne l’ont pas avec eux et cela peut m’obliger à faire des feuilles de soins dégradées. Par contre, ils ont toujours leur téléphone sur eux et l’appli carte Vitale permet d’éviter des situations parfois chronophages. L’autre atout majeur selon moi, c’est qu’elle doit permettre d’obtenir l’identité nationale de santé (INS) qualifiée directement sans avoir à demander une pièce d’identité au patient, et ainsi alimenter ou consulter plus facilement son DMP par exemple. « 

 

Comment prendre en charge l’appli carte Vitale ?

Pour utiliser l’appli carte Vitale d’un de leurs patients et lire les informations contenues dedans, il suffit pour le professionnel de santé de :

  • disposer d’un logiciel compatible avec l’appli carte Vitale (aujourd’hui, plus de 98% des médecins et des pharmaciens le sont, et plus de 95% des professionnels de santé au global)
  • être équipé d’un matériel de lecture adapté :
    • en priorité un lecteur QR code car ce système est compatible avec tous les smartphones des assurés (plusieurs dispositifs possibles : une douchette, une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…)
    • ou éventuellement un lecteur compatible NFC : l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact) directement sur le lecteur. La lecture NFC n’est cependant pas disponible sur les iPhones et certains modèles Android.

Lorsque l’utilisateur se rend chez un professionnel de santé, il lui suffit de déverrouiller son appli à l’aide de son code secret, qu’il a défini lors de son activation. Il présente ensuite son smartphone au professionnel de santé, qui va pouvoir la scanner en lisant le QR Code affiché dans l’appli carte Vitale du patient ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone.

Une rémunération pour aider les médecins à s’équiper dès à présent

Pour les médecins, l’achat d’un lecteur compatible appli carte vitale est pris directement en charge dans le forfait structure. Dès la première facture télétransmise avec l’appli carte Vitale, le médecin percevra 280 € au titre de l’année 2025. Ils sont invités à s’équiper dès à présent pour en bénéficier, avant que cette aide soit réduite de moitié en 2026.

Notes :

[1] Baromètre du numérique : édition 2022 – Ministère délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

[2] D’ici l’automne 2025, l’appli carte Vitale sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie.

[3] Sont concernés l’ensemble des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements du Bas-Rhin, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Seine-Maritime

Contacts presse :

Assurance Maladie – presse.cnam@assurance-maladie.fr
France Titres – ants-communication@interieur.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share