Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Convention collective unique étendue : AXESS présente ses premiers axes de réflexion sur le temps de travail et les congés pour plus d’équité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 18 mars, AXESS a présenté aux organisations syndicales (OS) ses premiers grands axes de réflexion concernant le temps de travail et les congés. Cette présentation s’inscrit dans le cadre défini par la loi, qui privilégie désormais le dialogue social au niveau local pour négocier des accords concernant le temps de travail adaptés à chaque structure.

Dans ce contexte, AXESS a présenté un projet dans le cadre de la Convention Collective Unique Etendue (CCUE) visant à offrir une plus grande souplesse en matière d’aménagement du temps de travail pour les structures qui le souhaitent. Cette initiative n’a pas pour but de remettre en cause les accords existants, mais bien de compléter et d’enrichir les négociations locales en permettant aux établissements de s’adapter tout en préservant un cadre commun.

Un des axes principaux de ce projet est l’extension de l’attribution des congés conventionnels (anciennement congés trimestriels) à l’ensemble du champ social et médico-social, incluant l’enfance et les adultes, à l’exception des personnes âgées. Il s’agit là d’une extension significative qui inclut désormais le secteur du handicap adulte, qui n’était jusque-là pas concerné par ces congés dans le cadre de la CCN66. Près de 102 000 ETP (hors structures non branchées) se verraient ainsi octroyer des jours de congés supplémentaires dont ils ne bénéficient pas aujourd’hui. Cette mesure permettrait ainsi une répartition plus équitable du volume de congés existants au sein de ce champ élargi.

Consciente des enjeux économiques et organisationnels que cela implique, AXESS veille à proposer des évolutions équilibrées et soutenables, prenant en compte à la fois les besoins des professionnels et les contraintes du secteur.

AXESS déplore le départ de la table des négociations des organisations syndicales lors de la CMP. Ces dernières ont ainsi coupé court au dialogue.

AXESS reste déterminée à poursuivre les négociations sur ces sujets clés. En prévision de lors de la prochaine CMP, prévue pour le 2 avril 2025, AXESS a pris l’engagement d’adresser aux organisations syndicales un projet global qui abordera en profondeur les thématiques suivantes : classification, rémunération, congés, durée et temps de travail. AXESS souligne la nécessité de faire avancer les négociations et de surmonter les divergences, afin de parvenir à des avancées concrètes pour tous les acteurs du secteur.

Contact presse :

Maryse de Wever
Directrice de la communication et des relations institutionnelles
Maryse.DeWever@fehap.fr

8 commentaires sur “Convention collective unique étendue : AXESS présente ses premiers axes de réflexion sur le temps de travail et les congés pour plus d’équité (Communiqué)”

  1. Il aurait été pertinent de ne pas avoir que le contenu du communiqué de presse des employeurs mais aussi le contenu réel de leurs propositions. Il est insupportable de voir AXESS se prévaloir des « besoins des professionnels » dans leur proposition quand à aucun moment ceux-ci ne veulent ni entendre parler de la pénibilité des métiers de la branche, ni le voir écrit, ni le voir reconnu. Alors même que ces métiers sont ceux avec la plus forte sinistralité en France, la proposition d’AXESS amène à une intensification encore plus extrême du travail et met en danger la santé des professionnels. Une honte !

  2. Bonjour, je suis educateur spécialisé en IME sous CC66. J’ai aujourd’hui 18 et 6 CA. AXESS propose de passer à 6 jours de congés conventionnels, sans être payé plus car la proposition de déroulement d’ancienneté est en défaveur dans le projet employeur sur la classification/rémunération. La souplesse pour qui? #salariésendanger

  3. Une vision particulièrement partisane et tronquée.
    Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un retour au code du travail sacrifiant sur l’hôtel d’un néolibéralisme de plus en plus débridé des années d’acquis sociaux durement négociés.
    Axess se targue depuis des mois de porter une ambition porteuse d’espoir pour les salariés. Mais depuis la présentation de son modèle de classification/rémunération minimaliste et lucratif compatible, combiné à un projet temps de travail/congés digne des temps anciens, le doute est permis sur l’espoir d’un atterrissage digne d’une ccue tant attendue.

  4. Cette communication est mensongère. Avec cette proposition je perds un nombre conséquent de congés. Sans parler de la semaine de 48h et des 12 jours consécutifs de travail possible. Le passage de 2,5rh par semaine pour les personnes travaillant en internat à 1rh des journées de 12h et des repos entre les temps de travail qui passent de 12h a 9h. C’est une honte. Toutes et tous dans la rue le 1er avril pour mettre un terme à cette mascarade

  5. Quel carnage, augmentation du temps de travail à 12h par jour avec des semaines de 48h! Si on rajoute la possibilité dans ce projet de nous faire travailler 12 jours à la suite contre 6 actuellement. On peut rajouter aussi la diminution du délai de prévenance pour changer nos planning, le travail de nuit reconnu uniquement de 00h à 5h, une classification incompréhensible qui va mettre en pls les services Rh déjà sous l eau… que dire si ce n est qu’axes n’a au mieux rien compris. Et puis les congés, quelle blague! Ils prétendent que c est un progrès d avoir 6 jours en plus pour tous (enfin pas tous car là encore ils excluent les collègues du grand âge) alors que cela était déjà possible avec les congés d ancienneté. Soit ils nous prennent pour des imbeciles soit ils nous méprisent. Axess ne doit pas s acharner avec ce projet qui conduirait à la mise à mort du secteur! Le 1er avril je serai en grève et si il faut poursuivre j en serai.

  6. Les propositions d’axess sont tout simplement scandaleuses. N’est dévoilé dans cet article que ce que le syndicat patronal veut bien présenter et de façon tout à fait mensongère. Les propositions faites par axess réduisent une fois de plus les droits et conditions de travail des salariés déjà oppressés et exploités. Nous sommes bien loin d’une convention unique de haut niveau , il s’agit d’une proposition de très bas niveau bien moins respectueuses des salariés du secteur et de leurs engagements. C’est une honte de nous traiter de cette manière, et par ricochet de traiter les usagers accompagnés chaque jour !!! Tous en grève le 1er Avril . Soutien aux Négociateurs des OS. Résistance et révolte : la colère gronde !!!!

  7. Les propositions d’AXESS pour cette future convention collective unique sont honteuses et dégradantes. Cette communication est mensongère. En faisant cette proposition, le syndicat patronal revient sur tous nos droits que ce soit les salaires, le repos, les congés.. ect. Toutes ces mesures sont moins disantes que la plus pourrie des conventions collectives actuellement en place dans le secteur. Et ils parlent de redonner de l’attractivité au secteur ? La blague.
    Toutes et tous dans la rue le 1er avril et les jours qui suivent. Fermons nos établissements et services et laissons les employeurs nous remplacer sur le terrain dans ces conditions puisque leurs propositions sont soit disant équilibrées et soutenables.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share