La santé mentale, cause nationale en 2025, est plus que jamais d’actualité. Un sujet qui est devenu important pour les athlètes et pour la jeune génération, mais c’est aussi un sujet assez mal compris. Pour renforcer leur engagement sur le sujet, et aider la recherche à développer des solutions, les Champions du Monde de Génération 2018 ont souhaité s’engager avec l’Étude Mentalo.
Mentalo, c’est quoi ?
La toute première étude nationale sur le bien-être mental des 11-24 ans et qui contribue à aider les chercheurs à améliorer le bien-être mental chez les plus jeunes
Le groupe de recherche a besoin de mobiliser 50 000 jeunes pour mener à bien l’étude avant 2026
L’étude vient de passer plus de 10 000 participants ! Il est donc nécessaire d’en parler, et d’avoir des ambassadeurs forts tels que les sportifs de haut-niveau, touchés eux aussi par le sujet au cours de leur carrière.
Comment les jeunes peuvent participer à faire avancer la recherche ?
Avoir entre 11 et 24 ans et s’inscrire sur la plateforme via le lien www.etude-mentalo.fr
Donner des nouvelles sur la plateforme uniquement 7 x 5 minutes dans l’année
Rester le plus longtemps possible sur l’étude pour avoir la chance de gagner des cadeaux dans les domaines du sport et de la culture
Raphaël Varane, membre de Génération 2018 : « Après la Coupe du Monde 2018, le collectif des joueurs champions du monde a voulu prolonger notre aventure collective en créant « Génération 2018 » pour continuer à fédérer et mettre du ciment dans notre société. Nous avons décidé d’unir nos forces pour soutenir des actions d’utilité publique et rapidement la problématique de la santé mentale a fait l’unanimité, car c’est aussi un enjeu auquel font face les sportifs et sportives de haut niveau au cours de leur carrière. Nous avons eu connaissance de l’étude Mentalo et sommes heureux et fiers de soutenir cette recherche dont les enseignements pourront, nous l’espérons, contribuer à mieux prévenir ce phénomène qui touche tout le monde mais qui est particulièrement inquiétant chez les enfants et adolescents. »
Laura Flessel, ambassadrice Mentalo : « Quand notre école Sport Excellence Reconversion a été sollicitée pour la mise en contact d’ambassadeurs sportifs sur cette étude de l’INSERM, nous avons rapidement ressenti l’intérêt d’un grand nombre d’entre eux pour cette cause qui leur parle très clairement et leur volonté de s’engager. C’est ainsi que Génération 2018 s’est imposée dès nos premières discussions comme une évidence. »