Les achats sont la clé de voute d’une démarche de développement durable hospitalière. Représentant le deuxième poste de dépense des hôpitaux (dont 5,7 milliards d’euros dédiés à l’achat des dispositifs médicaux), ils produisent, d’après les travaux de la Convention hospitalière pour le climat du C2DS et du Shift Project, entre la moitié et les deux tiers des gaz à effet de serre d’un hôpital.
C’est pourquoi, dans la droite ligne de la loi « climat et résilience » qui pousse à mieux prendre en compte le développement durable lors de la passation et l’exécution des contrats de la commande publique, le C2DS et le Snitemdéveloppent, depuis janvier 2024, un Index DM Durable visant à encourager une commande publique et privée de dispositifs médicaux (DM) plus responsable.
Cet Index aide l’acheteur hospitalier à sélectionner un DM parmi d’autres identiques selon une trentaine de critères RSE discriminants.
Inédit, l’Index DM Durable répond à un besoin opérationnel immédiat et ambitionne de devenir une référence dans les achats hospitaliers. Il tire sa légitimité d’un consensus obtenu entre les acheteurs et les industriels. La méthodologie est décrite dans une Afnor Specification.
Avant sa publication officielle, une conférence de presse de présentation, en avant-première, des avancées de cet outil est proposée mercredi 2 avril à 14h.
Lieu : Serre Villa Magallon – Clinique Saint Jean de Dieu
2 rue Rousselet, 75007 Paris
Intervenants :
- Véronique Molières, Directrice du C2DS
- Virginie Delay, Présidente du groupe RSE du Snitem
- Florent Surugue, Directeur Communication et Développement économique du Snitem
- Franck Perrin, Coordinateur des travaux sur l’Index DM Durable
C2DS :
Véronique Molières
Directrice
Veronique.molieres@c2ds.eu
Snitem :
Quentin Nogues
Responsable Communication et Relations presse
quentin.nogues@snitem.fr
A propos :
Le C2DS est un réseau de presque 950 établissements de santé de tous statuts engagés dans une démarche de développement durable.
www.c2ds.eu
Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), créé en 1987, rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé. Il fédère plus de 600 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.
https://www.snitem.fr
tfyt0i