À l’occasion de la 31e édition du SIDACTION (week-end du 21 au 23 mars 2025), l’association dévoile une étude exclusive en collaboration avec Opinionway « Les idées reçues des jeunes sur le sida » et le constat est préoccupant : il faut mieux éduquer sur ce sujet.
42% des 15-24 ans pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser, 36% en s’asseyant sur un siège de WC, 31% en buvant dans le verre d’une personne séropositive. 40% déclarent qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du VIH et 39% pensent que l’on peut guérir du sida grâce à un médicament. Cette méconnaissance du sujet entraine une baisse de la protection puisque 33% des jeunes interrogés n’utilisent pas systématiquement de préservatif avec un partenaire non régulier.
« Dans ce contexte, l’éducation à la sexualité est plus que jamais une priorité. Pourtant, seuls 20 % des collégiens bénéficient des trois séances annuelles obligatoires prévues par la loi. D’où l’importance de renforcer et de faciliter l’accès à une information fiable et complète pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bons réflexes de protection », souligne Alexandra Guérin, responsable qualité et règlementation de Terpan, PME française spécialisée en santé sexuelle et Réduction des Risques (RdR).
Si les traitements actuels permettent de contrôler la transmission du VIH, la prévention est essentielle pour éviter de nouvelles contaminations.
« Le préservatif reste le seul dispositif efficace et immédiat pour se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Pourtant, trop de personnes sous-estiment les risques qu’ils prennent en négligeant l’usage d’une protection. Il est donc primordial de rappeler sans relâche l’importance et le rôle du préservatif, surtout auprès de la jeunesse. D’autant que depuis janvier 2023, les préservatifs masculins et féminins, sont distribués gratuitement aux moins de 26 ans en pharmacie. Un dispositif encore trop méconnu des jeunes », rappelle Alexandra Guérin.
Fondée en 1986 par un biologiste pour faire face à l’urgence sanitaire du SIDA, Terpan a d’abord cherché à apporter des solutions aux personnes ayant des pratiques à risque, vecteurs de transmission de maladies par voie sexuelle. Aujourd’hui, la PME française s’est développée et se positionne en tant qu’acteur majeur dans la prévention des IST à l’échelle mondiale. Dans le but de rendre les produits de santé sexuelle accessibles à tous, Terpan collabore avec plusieurs associations dont Médecins sans frontières (MSF) et la Croix Rouge, ainsi qu’avec plus de 260 établissements scolaires (collèges, lycées et universités) partout en France.
À propos de Terpan
La société Terpan, située à Gallardon (Eure-et-Loir), commercialise chaque année plus de 50 millions de préservatifs dans le monde, notamment via des associations comme Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, ou encore la Croix-Rouge. Depuis 2024, la Haute Autorité de Santé a validé la prise en charge par l’Assurance Maladie de ses préservatifs masculins et féminins, Sure & Smile® et So Sexy & Smile®, distribués gratuitement aux moins de 26 ans en officine. Terpan a également remporté un appel d’offres auprès des Hauts-de-France pour installer des distributeurs dans plus de 100 collèges et lycées de la région, fournissant ainsi 13 000 préservatifs pour sensibiliser les jeunes à la protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Site internet : https://terpan.fr | LinkedIn | Instagram | Facebook
Contact presse :
Laëtitia Guittard – laetitia@edifice-communication.com