À la suite de la conférence de presse organisée hier par l’INSEE Corse et la déléguée au droit des femmes présentant les chiffres récents sur les familles monoparentales en Corse, l’Agence Régionale de Santé Corse rappelle son engagement en faveur de ces familles vulnérables.
Déjà mobilisée à travers des actions concrètes, l’ARS a développé un dispositif innovant afin d’améliorer la santé et le bien-être des familles monoparentales vivant dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Une action ciblée pour un enjeu majeur
Dans le cadre du Projet Régional de Santé 2023-2028, l’ARS Corse a placé la santé des femmes, des mères et des enfants parmi ses priorités. Un financement dédié du Ministère de la Santé permet de déployer un programme spécifique en direction des familles monoparentales avec des enfants de moins de 6 ans résidant dans les QPV de Corse :
- Ajaccio : Nord Rocade et Salines – Cannes
- Porto-Vecchio : Pifano
- Bastia : Méridiunale et Mezana
Ce projet vise à renforcer la santé physique et mentale des parents et de leurs enfants en développant une offre pluridisciplinaire adaptée à leurs besoins spécifiques. Les domaines concernés incluent notamment l’activité physique, la culture, le numérique, l’accès aux ressources administratives, l’éducation, le social et la santé. Ces actions s’inscrivent dans une approche intégrée et participative, en complément des dispositifs déjà existants.
Une construction collaborative pour une action efficace
Ce projet, entièrement financé par l’ARS Corse à hauteur de 140 000 euros, repose sur une concertation avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, dont la Collectivité de Corse (PMI, ASE, service de l’application Ghjuventù), les services de l’État (DRDFE, DREETS, délégué à la politique de la ville) et les communes concernées.
Les thématiques prioritaires ont été définies en concertation avec les familles elles-mêmes et les travailleurs sociaux de terrain afin de garantir une réponse adaptée à leurs besoins réels.
Un outil innovant pour sensibiliser et accompagner
Pour favoriser un accompagnement accessible et interactif, l’ARS Corse a développé, avec une étudiante de l’école SupDesign à Ajaccio, un jeu de plateau pédagogique, baptisé 7 en main, qui explore sept thématiques essentielles (santé, éducation, activité physique, culture, social, administratif, numérique). Cet outil a une double mission :
- Sensibiliser les familles en rendant les ressources plus compréhensibles et accessibles.
- Aider les travailleurs sociaux à mieux orienter les parents vers les dispositifs existants.
- Favoriser une approche positive et responsabilisante de la santé individuelle
- Permettre aux organismes porteurs de créer des environnements favorables et pragmatiques pour aborder des sujets santé de la femme et des enfants et mettre en relation bénéficiaires et acteurs de la santé. Les organismes porteurs bénéficient d’une enveloppe leur permettant de mettre en œuvre ces diverses initiatives.
Les premières boîtes de jeu seront très prochainement mises à disposition des acteurs de terrain, notamment le CIAS et le CIDFF à Ajaccio, la FALEP à Porto-Vecchio et l’association ALPHA à Bastia.
Une dynamique porteuse pour l’avenir
Ce projet, au-delà de ses actions concrètes, a permis de renforcer les synergies entre les acteurs locaux et de mieux identifier les besoins prioritaires des familles monoparentales. Toutefois, il souligne également certains défis structurels, comme la question de l’accès aux modes de garde, frein majeur à l’insertion professionnelle des parents isolés.
Avec cette initiative, l’ARS Corse affirme sa volonté de placer la santé et le bien-être des familles les plus vulnérables au cœur des politiques publiques, en associant innovation et solidarité.