Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Revalorisation des rémunérations et modernisation des classifications pour les agents de la sécurité sociale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les accords conclus le 22 novembre 2024 par les partenaires sociaux ont été agréés par lettre du 20 mars 2025, à savoir :

  • Sur le champ des employés et cadres : Le protocole d’accord relatif à la classification, au système de rémunération et au déroulement de carrière au sein des organismes du Régime général de Sécurité sociale, signé par la CFDT-PSTE ;
  • Sur le champ des agents de direction :  Le protocole d’accord relatif à la classification des emplois et au dispositif de rémunération du personnel de direction, signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives ;
  • Sur le champ des praticiens conseils : L’avenant à la convention collective de travail des praticiens conseils du Régime général de sécurité sociale du 4 avril 2006, signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Les rémunérations des agents de la sécurité sociale sont donc revalorisées grâce à une augmentation significative du taux d’évolution de la rémunération du personnel en place.

Les classifications et systèmes de rémunération des employés et cadres, agents de direction et praticiens conseil n’étaient plus à la hauteur des défis de la sécurité sociale. Depuis 20 ans, l’activité des organismes s’est transformée massivement et les compétences ont fortement évolué. La sécurité sociale doit pouvoir attirer, fidéliser et accompagner ses salariés, maillons indispensables de notre système de protection sociale.

Ces accords redonnent des perspectives claires aux salariés sur leurs parcours professionnels. C’est également une reconnaissance forte de leur engagement, qui contribue à l’accès au droit, à la lutte contre la fraude, à la lutte contre le non-recours et à la mise en œuvre des réformes voulues par le Gouvernement.

« Ces accords marquent une étape importante dans la revalorisation des rémunérations et la modernisation des classifications pour mieux répondre aux défis de la sécurité sociale. Ils reconnaissent l’engagement des salariés et offrent des perspectives claires pour leurs parcours professionnels, essentielles pour attirer, fidéliser et accompagner les talents nécessaires à la mission de la sécurité sociale. Je tiens à saluer la qualité du dialogue social qui a rendu possible ces avancées majeures, démontrant une fois de plus l’importance de la concertation », estime Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

« Le Gouvernement est pleinement engagé pour garantir aux agents de la Sécurité sociale une juste reconnaissance de leur engagement, indispensable au bon fonctionnement de notre protection sociale. Cette revalorisation était nécessaire et attendue. Mais elle s’inscrit aussi dans un cadre de responsabilité : dans un contexte budgétaire exigeant, nous faisons le choix de concilier justice sociale et maîtrise des finances publiques, sans céder à la facilité « , déclare Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.

Contacts presse :

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Cabinet de Mme Catherine VAUTRIN
Mél : sec.presse.tssf@social.gouv.fr

Ministère chargé des Comptes publics
Cabinet de Mme Amélie de MONTCHALIN
Mél :presse.mbcp@cabinets.finances.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share