Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les personnels de l’Agence Nationale du DPC alertent : un amendement veut supprimer l’obligation de DPC, la qualité des formations et 40 000 emplois menacés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plusieurs amendements au projet de loi de simplification demandent la suppression de l’obligation de DPC pour les professions de santé à ordre. Ils ont été déclarés irrecevables pour des raisons de forme mais ne manqueront pas d’être déposés à nouveau dans le cadre de l’examen du texte en séance publique, à partir du 8 avril.

Les personnels de l’Agence Nationale du DPC ont pris connaissance incidemment de cette volonté de certains responsables politiques de supprimer l’obligation de DPC, sans aucune information de leurs tutelles. Ils expriment leur consternation et leur colère. Huit années de leur travail au service de la qualité des formations des soignants risquent d’être rayés d’un trait de plume. Ils appellent au rejet de ces amendements.

Le contexte national de bashing contre les agences publiques conduit certains responsables politiques à des choix brutaux, irréfléchis et nocifs pour la qualité de la formation des soignants au services des usagers.

Ces amendements supprimant l’obligation de DPC pour les professions à ordre ont été déposés :

  • sans concertation aucune, y compris auprès des organisations syndicales représentant les personnels ;
  • sans mesure d’impact sur les organismes de DPC et leurs salariés : 40 000 emplois sont directement menacés ;
  • sans scénario de substitution crédible, car ils mettent en avant la certification périodique dont chacun s’accorde à dire que sa mise en œuvre n’est en rien opérationnelle.

Ils visent à terme à la suppression du DPC, de l’Agence nationale du DPC et de l’ensemble des emplois afférents, dans le mépris des personnels concernés qui ne sont pas fonctionnaires et sont maintenus dans l’opacité la plus complète quant à leur avenir.

Le personnel de l’Agence nationale du DPC se mobilise et va déposer cette semaine un préavis de grève.

Les personnels de l’Agence Nationale du DPC / CGT

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share