Communiqué commun d’organisations syndicales et représentatives des médecins libéraux, hospitaliers, salariés et étudiants en médecine et d’élus locaux, à l’occasion de l’examen en commission des Affaires sociales de l’Assemblée, mardi 25 mars à 17h10, d’une proposition de loi (n°966) transpartisane contre les déserts médicaux.
« Plusieurs millions de français n’ont pas de suivi médical, peinent à obtenir un diagnostic sur leurs douleurs et leurs symptômes, peinent à intégrer un parcours de soins fluide rapidement.
Face à ces millions de français, 237 303 médecins exercent en ville, en campagne, dans les quartiers, dans des établissements de santé publics et privés, en laboratoires, en structures adaptées au handicap et à la perte d’autonomie, dans les écoles et les entreprises, dans des cabinets en proximité. Chaque jour, 237 303 médecins soulagent, opèrent, écoutent, sensibilisent, prennent soin de la santé et de la vie des français.
Ce 26 mars 2025, s’ouvre l’examen en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux dite « PPL Garot ». Cette proposition de loi, signée par plus de 200 députés, prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins.
L’opposition des médecins à ces deux mesures est ferme et unanime. »