La proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux, soutenue par 255 députés issus de 9 groupes politiques, a été adoptée ce matin en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale.
La suppression de la majoration des tarifs pour les patients dépourvus de médecin traitant (article 2), la première année d’études en Santé dans chaque département (article 3) et le rétablissement de la permanence des soins (article 4) ont été adoptés avec une majorité claire. Il s’agit d’une première victoire pour le travail transpartisan mené depuis bientôt trois ans.
L’article 1er portant sur la régulation de l’installation des médecins a été rejeté à seulement trois voix, au sein d’une commission traditionnellement très défavorable à cette mesure. Tout se jouera mercredi prochain lors de l’examen en séance, où nous proposerons de rétablir l’article 1er.
Nous réaffirmons notre volonté que le texte puisse être encore enrichi par voie d’amendements et poursuivrons sur ce point le dialogue avec l’ensemble des acteurs de notre système de santé.
Contact
Guillaume Garot
Guillaume.Garot@assemblee-nationale.fr