Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Générations Futures révèle la liste des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) responsables de plus de 99% des émissions de PFAS en France et appelle l’Etat à prendre des mesures pour limiter et mieux surveiller ces rejets (Paris)

Imprimer la liste
Share

Générations Futures propose une conférence de presse, mardi 1er avril à 10h30, pour la présentation de son nouveau rapport exclusif sur les émissions de PFAS par les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en France.

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont des composés chimiques dont certains sont particulièrement nocifs et qui sont persistants dans l’environnement. Face à la pression croissante de la société civile et aux révélations médiatiques, le gouvernement a imposé en 2023 aux industries les plus susceptibles d’émettre ces substances de mesurer leur présence dans leurs rejets aqueux.

Le rapport s’appuie sur l’exploitation des premières données rendues publiques à partir d’avril 2024 collectées par les Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et actualisées à la date du 25 mars 2025. Grâce à une analyse approfondie des résultats fournis par près de 2700 sites industriels, nous avons pu dresser un état des lieux des émissions industrielles de PFAS en France et établir une cartographie des usines les plus émettrices.

Pour réaliser cette cartographie, Générations Futures a utilisé des critères de sélection restrictifs nous permettant d’identifier les usines responsables de plus de 99% des émissions de PFAS en France.

Ces analyses et notre travail révèlent  :

  • Qu’un nombre restreint de sites est responsable de la majorité des rejets.
  • Que certaines usines jusque-là peu médiatisées rejettent des quantités inquiétantes de PFAS.
  • Que la réglementation actuelle reste insuffisante pour protéger les milieux aquatiques et limiter les émissions de PFAS à la source.

Pour en savoir plus nous vous proposons d’assister à notre point de 10h30 du 1er avril en présence de notre toxicologue Pauline Cervan, de notre porte-parole François Veillerette et de notre chimiste Kildine Le Proux de la Rivière.

Lors de ce point presse nous tâcherons de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les sites les plus émetteurs ?
  • Quelles zones géographiques sont les plus concernées au regard des remontées des données ?
  • Les mesures mises en place sont-elles à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux ?

Inscription au point presse

Contacts presse
Générations Futures
nadine@generations-futures.fr
generations-futures.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share