Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La France devient le premier pays d’Europe à créer des services permettant à des personnes autistes en situation complexe d’accéder à l’emploi et au logement ordinaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A une semaine de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril 2025, une instruction crée pour la première fois des services Emploi/Habitat pour les personnes autistes avec trouble du développement intellectuel.

Le modèle privilégié pour déployer ce dispositif est celui du service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (SAMSAH). Intitulé « SAMSAH emploi-habitat pour personnes autistes avec troubles du développement intellectuel », ce dispositif était déjà expérimenté depuis une dizaine d’années, à l’initiative de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA), auprès d’entreprises telles que l’Oréal, Barilla, LVMH ou encore Andros.

Des personnes concernées et des familles témoignent : « J’ai pu signer un CDI chez l’Oréal. Je suis fière de travailler. Je vis dans une maison avec cinq autres colocataires. Je vis comme les autres. »

« Notre fils a signé son CDI le 6 novembre 2019. Ces dates sont gravées à tout jamais, moments pleins d’émotions bien sûr mais aussi pleins de fierté pour notre fils et pour nous. Les collègues de travail sont étonnés du travail fourni par notre fils, de sa rapidité, de ses compétences. »

Le délégué interministériel, Etienne Pot, rappelle que « les SAMSAH Emploi-Habitat reposent sur une approche individualisée, permettant aux personnes de développer leur autonomie, au travail, ainsi qu’au domicile dans les tâches de la vie quotidienne. »

Ces services seront progressivement déployés sur l’ensemble du territoire sous l’égide des agences régionales de santé, en lien avec les entreprises locales ainsi que les conseils départementaux.

Pour la Ministre déléguée en charge de l’autonomie et du handicap Charlotte Parmentier-Lecocq, « avec les SAMSAH Emploi-Habitat, la France devient ainsi le premier pays européen à intégrer dans le droit commun des programmes d’insertion professionnelle et d’accès au logement à destination des personnes avec autistes avec troubles du développement intellectuel. »

Le 2 avril 2025, la France participera à la journée mondiale de l’autisme en accueillant des évènements partout en France pour faire la promotion de ces nouveaux dispositifs, et d’un accompagnement de qualité dans l’autisme. De nombreux monuments et institutions publiques seront illuminés en bleu à cette occasion.

Contact presse :
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
di-tnd@pm.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share