La Fondation de l’Académie de Médecine fidèle à sa mission de « sensibiliser, prévenir et innover pour favoriser l’accès au meilleur de la santé » a choisi d’organiser en 2025 un cycle de débats sur les relations entre les microbes et plus particulièrement les bactéries et notre santé. Le programme est développé par le Pr Vincent Jarlier, microbiologiste et le Pr François Bricaire, infectiologue, tous deux membres de l’Académie nationale de médecine.
Le premier débat du cycle aura pour thème “Le microbiote : un monde caché essentiel à notre santé”. Il se tiendra le 2 avril, de 14h30 à 17h, à Paris et en ligne.
Ce débat introductif raconte l’histoire des bactéries et décrit l’interaction de celles-ci avec l’homme, depuis la colonisation du corps à la naissance à l’installation ubiquitaire en nombre considérable à l’âge adulte. La compréhension de cette installation microbienne représente un véritable changement de paradigme en passant de la notion de « flore microbienne », terme utilisé jusque dans les années 90 à celle de « microbiote », véritable « organe bactérien » dont l’importance numérique et fonctionnelle est primordiale pour notre santé. Chaque partie du corps (système digestif, peau, appareil uro-génital et bouche) possède un microbiote. Autour d’une table ronde, différents spécialistes présenteront les moyens d’étude et les caractéristiques spécifiques de chacun de ces microbiotes.
L’ensemble de ces débats sont gratuits et ouverts à tous sur inscription.
Contact :
Fondation de l’Académie de Médecine
contact@fam.fr