Dans une démonstration d’unité sans précédent, plus de 47 millions de professionnels de santé, de patients, de militants engagés dans l’action de sensibilisation, de représentants d’organisations de la société civile et d’autres personnes du monde entier ont signé un document puissant appelant à agir d’urgence en vue de réduire la pollution de l’air et de protéger la santé des populations de ses effets dévastateurs.
La pollution de l’air est l’une des plus grandes menaces environnementales pour la santé humaine et contribue de façon déterminante au changement climatique. Environ 7 millions de personnes meurent chaque année du fait de la pollution de l’air, principalement de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Cet appel mondial à l’action, lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organisations internationales du secteur la santé, a été présenté lors de la deuxième Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé (en anglais), qui s’est tenue à Cartagena (Colombie) du 25 au 27 mars 2025.