L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS), la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la FAGERH, fédération des établissements et services de Réadaptation Professionnelle (ESRP), ont signé à Lyon le 20 février 2025 une convention-cadre pour faciliter la formation professionnelle des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette convention vise à renforcer la formation des personnes en situation de handicap :
-
Améliorer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap par le biais de la Formation Accompagnée : Déjà 50 personnes ont pu bénéficier de ce nouveau dispositif, initié en mars 2024, qui leur permet d’accéder à une formation dans le droit commun.
-
Rendre plus visible l’offre de service des ESRP auprès des acteurs de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment auprès des 544 organismes de formation engagés dans la démarche H+ formation.
-
Renforcer l’interconnaissance et les liens entre l’ARS, la Région et la FAGERH, de l’échelle locale à l’échelle régionale en passant par les départements.
-
Contribuer à la qualification des jeunes : les ESRP ont développé leurs liens avec les acteurs de l’enseignement et de l’accompagnement des jeunes en milieu scolaire, notamment en les sensibilisant à leur offre de service. Des conventions avec certaines académies sont en cours de signature, des rencontres avec des référents ULIS ont été organisées dans plusieurs départements.