Face aux défis croissants posés par les maladies infectieuses émergentes,
l’ANRS Maladies infectieuses émergentes / Inserm et l’AP-HP annoncent le lancement de la plateforme nationale I-REIVAC-Émergence, dédiée à la recherche clinique en vaccinologie. Soutenu par le plan France 2030, ce projet bénéficie d’un financement de 12 millions d’euros sur cinq ans et s’inscrit dans la stratégie de préparation aux crises sanitaires.
La plateforme I-REIVAC-Émergence portée par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et l’AP-HP s’appuie sur l’expertise du réseau F-CRIN I-REIVAC. Cette structure d’excellence en recherche clinique vaccinale dont l’équipe de coordination est située à l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris, a démontré son efficacité lors de la pandémie de Covid-19 à travers le programme Covireivac. Grâce à cette nouvelle initiative, la France va renforcer la structuration du réseau national I-REIVAC afin d’être en capacité d’évaluer rapidement des vaccins, développés par des partenaires académiques et industriels, pour faire face aux émergences futures.
Pour préparer les prochaines crises sanitaires, les objectifs stratégiques de cette plateforme reposent sur :
- le renforcement des infrastructures de recherche clinique en soutenant dix centres d’investigation clinique, dans neuf CHU : AP-HP (hôpitaux Cochin et Saint-Antoine), Dijon, Lyon, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Saint-Étienne et Tours ;
- l’appui à la recherche par des centres de méthodologie et gestion (CMG) ayant l’expertise en vaccinologie ;
- la préparation et la coordination de la gestion des échantillons biologiques via huit centres de ressources biologiques (CRB), dont trois CRB coordinateurs en lien avec la biobanque de l’ANRS MIE et de CHU de Bordeaux ;
- le développement de l’interopérabilité de la méthodologie des essais via des protocoles standards et le partage de données en lien avec les CMG ;
- la standardisation et l’automatisation des tests d’immunomonitoring pour une évaluation rapide et fiable des réponses immunitaires dans six laboratoires partenaires ;
- le développement et l’animation du registre national de volontaires incluant déjà plus de 55 000 participants ;
- l’accélération de la mise en place d’essais cliniques grâce à une organisation optimisée et des processus réglementaires simplifiés en lien avec les CMG ;
- l’adaptation des plans de gestion de crise pour garantir une mobilisation rapide des ressources et des expertises de la plateforme I-REIVAC-Émergence en cas d’épidémie en lien de cellule de crise d’ANRS MIE.
I-REIVAC-Émergence est un projet de structuration de la recherche clinique vaccinale française. Il s’intègre dans une dynamique nationale autour de la recherche vaccinale pilotée par l’Inserm et le French BioCluster for Innovation in Infectious Diseases (BCF2I) (coordonné par Lyonbiopôle) dont l’Inserm/ANRS MIE et l’AP-HP sont partenaires. Il s’inscrit également avec les initiatives européennes telles que le European Vaccin Hub (EVH) de la Health Emergency Preparedness and Response Authority(HERA) coordonné pour la France par l’Institut Pasteur.
La plateforme I-REIVAC-Émergence s’articule avec d’autres plateformes nationales financées dans le cadre de la stratégie d’accélération pour les maladies infectieuses émergentes de France 2030 et portées également par l’ANRS MIE/Inserm, telles qu’EMERGEN 2.0 lancée le 19 mars 2025, et OPEN-ReMIE lancée le 21 mars 2025. Un comité inter-plateforme sera mis en place afin de coordonner ces différentes initiatives nationales notamment en cas de crise sanitaire.
Grâce à I-REIVAC-Émergence, la France se dote d’une plateforme essentielle pour répondre aux défis futurs en matière de santé publique. En renforçant les infrastructures en place et en facilitant la collaboration entre acteurs académiques et industriels, ce projet ambitionne de faire de la France un leader européen dans la prévention vaccinale des maladies infectieuses émergentes.
Contacts presse :
service.presse@aphp.fr
presse@anrs.fr