Cet événement grand public, qui rassemble patients, aidants, experts, associations de patients et startups autour des questions essentielles sur le cancer, revient pour une deuxième édition les 4 et 5 avril 2025.
Aujourd’hui, malgré l’incidence grandissante du cancer, il existe peu de lieux d’échanges et de rencontres où l’information est accessible à toutes et tous.
Anne Bergougnoux et Oriane Noir, deux femmes engagées en cancérologie et hématologie depuis plus de 20 ans, ont donc décidé de créer TRAJECTOIRES CANCER, un événement qui a pour ambition d’apporter des informations fiables sur les parcours de soins et sur la prévention en plaçant l’humain au cœur de ces rencontres.
La première édition a eu lieu en avril 2024 sur une journée et a remporté un vif succès avec plus de 750 participants, 60 experts et 15 associations !
Cette année, le format évolue avec une demi-journée dédiée au cancer du sein le vendredi 4 avril, et une journée complète sur les thématiques transverses liées aux cancers le samedi 5 avril, en plein cœur de Paris.
Deux journées entièrement dédiées à l’écosystème du cancer
Soutenues par des institutions (notamment l’Institut National du Cancer(Inca), UNICANCER, l’AP-HP, l’Institut des Cancers des Femmes, Gustave Roussy, la Ville de Paris) et des associations(Collectif Triplettes Roses, Mon Réseau® cancer du poumon, Mon Réseau® cancer colorectal, Mon Réseau® cancer gynéco, CER HOM, Corasso, Rose Up, Etincelle, PrOlific, ALK+ ROS1, Odysséa, etc…) et animées par des spécialistes de renom dans le domaine de l’oncologie, ces journées ouvertes à toutes et tous et gratuites, ont vocation à diffuser des informations fiables et expertisées sur les parcours de soins et la prévention, en plaçant l’humain au cœur de chaque rencontre.
Au programme de TRAJECTOIRES CANCER : des conférences, des rencontres et des ateliers animés par des duos experts /patients-experts. En plus des thèmes liés aux parcours de soins, de nombreux sujets qui impactent le quotidien de millions de personnes seront abordés : nutrition, vie intime et vie sexuelle, prise en charge psychologique, vie professionnelle, médecines complémentaires, etc…
Pour la première fois, une demi-journée sera spécifiquement consacrée au cancer du sein. Les participants pourront assister à une conférence d’une heure et demie sur les innovations dans le parcours de soins du pour améliorer la qualité de vie dans le cancer du sein, et à des ateliers thématiques sur le cancer du sein métastatique, le cancer du sein triple négatif, le cancer hormonodépendant, la chirurgie reconstructive ou encore la gestion de l’anxiété face au risque de récidives.
« Notre conviction quant à l’utilité de ces journées pour les patients, les proches et le grand public nous a été confirmé par le succès que la première édition de TRAJECTOIRES CANCER a remporté.
Rappelons que chaque jour en France, près de 1 200 personnes reçoivent un diagnostic de cancer, et près de 4 millions vivent avec un diagnostic de cancer, qui malheureusement touche des populations de plus en plus jeunes.
Le cancer s’immisce dans tous les aspects de la vie : il bouleverse la sphère intime, perturbe les relations familiales et impacte significativement la vie professionnelle. Les patients doivent souvent réorganiser leur quotidien, et les proches sont appelés à assumer de nouveaux rôles pour soutenir le malade. Face à ces défis, il est impératif de mettre en place des initiatives pour aider les patients à mieux vivre avec la maladie et à atténuer les répercussions sur leur environnement. Les journées TRAJECTOIRES CANCER s’inscrivent dans cette démarche, en proposant des espaces d’échange et d’information pour tous les acteurs concernés », précisent Anne Bergougnoux et Oriane Noir, co-fondatrices de TRAJECTOIRES CANCER.
Un programme qui répond aux principales préoccupations des patients
Ces journées d’informations et de sensibilisation ont vocation à :
– Aborder les parcours de soins de plusieurs types de cancer : sein, gynécologiques, poumon, colorectaux, hématologiques. Des ateliers dédiés à chaque type de cancer auront lieu, ainsi qu’une conférence d’une heure et demie sur l’harmonisation des prises en charge.
– Accompagner sur les sujets qui affectent la qualité de vie des patients : la bataille contre un cancer est un véritable bouleversement à la fois pour les patients et pour l’entourage. Disposer d’informations pratiques est donc essentiel pour mieux vivre la maladie et l’après-cancer. Les participants pourront assister à des ateliers sur les thèmes de la vie intime, la nutrition, la prise en charge psychologique, la vie professionnelle, ou encore le rôle des médecines complémentaires dans la prise en charge de la maladie.
– Favoriser les échanges entre les patients, les aidants, les associations et les experts à travers des espaces dédiées.
– Sensibiliser à la prévention des cancers au travers du programme Interception de Gustave Roussy.
L’objectif est d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge. Les participants pourront assister à des ateliers de sensibilisation et des tables rondes dans le but de les informer sur cette voie d’avenir majeure pour lutter contre le cancer.
Infos pratiques
Vendredi 4 avril 2025 – TRAJECTOIRES CANCER DU SEIN – De 14h00 à 18h00
Samedi 5 avril 2025 – TRAJECTOIRES CANCER – De 10h à 18h00
Programme et inscription (gratuite) : https://trajectoirescancer.fr/programme/
Lieu : Maison de l’Amérique Latine, 1 rue Saint-Dominique, Paris 7ème / Accès PMR au 217 boulevard Saint-Germain, Paris 7ème
Quelques chiffres sur le cancer en France
- Chaque jour, 1 200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer (e-cancer.fr)
- 433 136 nouveaux cas en 2023 (santepubliquefrance.fr)
- 1ère cause de mortalité prématuréeen France, responsable de 42 000 décès par an avant 65 ans et de plus de 482 000 années potentielles de vie perdue (santepubliquefrance.fr)
- On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer (fondation-arc.org)
- Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont : le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer colorectal (e-cancer.fr)
- Chez la femme, les cancers les plus fréquents sont : le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du poumon (e-cancer.fr)
- Chaque année, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables. 40% des cancers seraient évitables grâce à la prévention (e-cancer.fr)
A propos de TRAJECTOIRES SANTE – TRAJECTOIRES CANCER
Association de loi 1901, TRAJECTOIRES SANTE a été créée en 2023, par Oriane Noir, diplômée de Pharmacie, engagée en cancérologie et hématologie depuis plus de 20 ans, et Anne Bergougnoux, Directrice d’Odysséa, association engagée en faveur de la lutte contre le cancer du sein, depuis plus de 20 ans. TRAJECTOIRES SANTE a pour objet de sensibiliser et d’informer les patients, les proches et le grand-public autour des maladies chroniques et de collaborer avec les professionnels de santé, les associations et les institutions sur le parcours de soins des maladies et la prévention. Son objectif est de susciter une véritable sensibilisation et de proposer des actions concrètes et des partages de solutions innovantes, fiables et reconnues. « Ensemble, changeons les trajectoires » est le leitmotiv- de cette association avec comme première illustration le lancement de TRAJECTOIRES CANCER, le premier carrefour national de rencontres physiques grand public, experts, patients, aidants, associations et exposants autour des cancers.
Contact presse : Merryl Marcout, merryl.marcout@gmail.com