Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Renforcement de la sécurité des soignants : procédure accélérée pour la loi ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Attendue de longue date par les soignants, la proposition de loi visant à renforcer leur sécurité pourrait enfin voir le jour ces prochaines semaines.

Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 14 mars 2024, mais restée en suspens au Sénat depuis lors, la proposition de loi Horizons qui vise à durcir la réponse pénale face aux violences à l’encontre des soignants, revient enfin à l’ordre du jour. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée sur ce texte, qui sera débattu au Sénat les 6 et 13 mai prochains. L’objectif affiché par le ministère de la Santé est une tolérance zéro face aux agressions des professionnels de santé alors que la situation continue de se dégrader.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes chez les infirmiers. 66 % des infirmiers déclarent avoir été victimes de violences et 73 % en ont été témoins (chiffres 2023 de l’Ordre National des Infirmiers). L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) rapporte également une augmentation de 27 % des signalements entre 2022 et 2023. Médecins généralistes, psychiatres et infirmiers libéraux étant les plus exposés.

Lire la suite sur le site de la Fédération nationale des infirmiers

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share