Malgré les progrès médicaux, les cancers demeurent la première cause de mortalité en France. Le nombre de nouveaux cas de cancers chez les âgés de moins de 50 ans est également en forte augmentation depuis 30 ans. Cette hausse concerne en premier lieu les tumeurs digestives et du sein. Si le tabagisme actif, la consommation d’alcool ou le manque d’activité physique associé à l’obésité restent les principaux facteurs de risque reconnus, l’impact de l’environnement au sens large sur le risque de cancer est réel mais reste difficile à évaluer.
Selon les estimations de l’OMS, la pollution de l’air est responsable d’un décès sur six dans le monde et 19 % des cancers seraient dus à des facteurs environnementaux. Certains agents cancérogènes sont bien identifiés, d’autres font l’objet de travaux et de recherche comme certains pesticides ou les nanoparticules.
Dans ce contexte, l’Académie Nationale de Chirurgie propose un point presse avec des experts sur les enjeux de la recherche en santé environnementale : les liens de causalité entre certains cancers et des expositions à des agents chimiques, physiques ou biologiques, ainsi que sur les leviers d’avenir en matière de prévention : l’exposome et l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans l’évaluation des risques environnementaux.
Mercredi 9 avril de 13h30 à 14h15, en Zoom ou Présentiel.
Contact presse :
Patricia BENITAH I Chargée des relations médias
pbcom@pbcommunication.fr I+33(0)6.29.44.83.09 I