Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Foodwatch, France Parkinson et l’UFC-Que Choisir se joignent à l’action intentée par Pesticide Action Network (PAN) Europe et ses membres ClientEarth, Générations Futures, GLOBAL 2000, Pesticide Action Network Germany et Pesticide Action Network Netherlands devant le Tribunal de l’Union européenne. Les quatre associations contestent devant la justice le refus de la Commission européenne de revoir sa copie. Pour rappel, la Commission a renouvelé l’approbation de la substance active glyphosate pour dix ans, un pesticide aux effets nocifs pourtant avérés. Sa gestion du dossier est aujourd’hui questionnée.
France Parkinson tire la sonnette d’alarme face à une maladie qui ne cesse d’augmenter et qui devrait connaître une croissance substantielle dans les décennies à venir au niveau mondial.
En 2021, près de 12 millions de personnes étaient concernées à travers le monde, chiffre initialement prévu pour 2040. D’ici à 2050, le nombre de malades devrait atteindre 25,2 millions, soit une hausse de 112% par rapport à 2021.
Si le vieillissement de la population reste le principal facteur à l’origine de l’augmentation des cas de maladie de Parkinson et devrait contribuer à 89% de sa prévalence d’ici à 2050, le facteur environnemental a également une part de responsabilité indéniable.
Le rôle de l’exposition aux pesticides dans le développement de la maladie a notamment été mis en évidence depuis longtemps et favorise son augmentation. Le principe de précaution, et la prévention doivent être des priorités absolues pour ralentir la progression du nombre de personnes malades.
Sous l’impulsion de quelques pays, la recherche mondiale progresse. Elle reste cependant insuffisante au regard de l’enjeu et ne peut par ailleurs être le seul levier pour ralentir l’évolution de cette maladie. Une meilleure prise en charge sera également nécessaire pour améliorer la qualité de vie et prévenir la progression des symptômes. Cela ne peut se faire sans un sursaut politique : la maladie de Parkinson représente un défi croissant pour les systèmes de santé. Une approche proactive est essentielle pour anticiper cette élévation dramatique du nombre de personnes touchées et assurer une prise en charge efficiente tant en France qu’à l’international.
France Parkinson appelle les pouvoirs publics français à prendre, comme dans certains pays, la mesure de l’enjeu, et rappelle l’urgence de la mise en œuvre de la stratégie nationale MND (Maladies Neurodégénératives) qui devait être annoncée il y a maintenant plus d’un an.
Contact presse : agence Prpa – Damien MAILLARD – damien.maillard@prpa.fr