Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médecine Physique et de Réadaptation : les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux Drôme Nord signent un accord de coopération (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et les Hôpitaux Drôme Nord (HDN) ont signé, le 28 mars dernier, un accord de coopération visant à renforcer l’offre de soins en médecine physique et de réadaptation (MPR) à Saint-Vallier. Cette collaboration structurante répond à un enjeu majeur de continuité des soins et d’attractivité médicale.

Une coopération stratégique pour le territoire

En 2023, le service de MPR de Saint-Vallier a rencontré des difficultés de recrutement de personnel médical. Afin de garantir la continuité de la prise en charge des patients, les Hôpitaux Drôme Nord se sont rapprochés des Hospices Civils de Lyon. Après évaluation des infrastructures et des compétences disponibles, une collaboration a été établie, pour permettre le maintien de l’activité et un renforcement progressif de l’offre de soins.

Un soutien opérationnel et une expertise mobilisée

Depuis l’été 2024, les HCL déploient une équipe de spécialistes en MPR à Saint-Vallier. Les Professeurs Gilles RODE, Jacques LUAUTE et Sophie JACQUIN COURTOIS, accompagnés du Dr Baptiste EKLU du Dr Geoffroy CHARBONNIER et du Dr Laure CHRISTOPHE appartenant tous au service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Henry Gabrielle, assurent une présence régulière au sein du service, contribuant à la qualité de la prise en charge et de l’offre de soin, tout en renforçant la reconnaissance des compétences locales.

Parallèlement, cette dynamique a permis de relancer le recrutement médical. Trois nouveaux praticiens ont intégré le service, assurant une stabilisation des effectifs et une structuration renforcée du parcours de soins : le Dr Marie-Adeline SIEGERTH qui a pris la chefferie du service, le Dr Daniela ILIEV et le Dr Tommy STUDER, actuellement en formation universitaire aux HCL, dans la discipline de la médecine physique et réadaptation.

Un développement à long terme

L’accord de coopération prévoit une pérennisation des liens entre les deux établissements. Les praticiens des HCL continueront d’assurer une activité d’expertise à Saint-Vallier, contribuant ainsi à la montée en compétence du service. À terme, un poste d’assistant partagé entre l’hôpital Henry Gabrielle des Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux Drôme Nord sera créé, renforçant les coopérations en recherche et en formation entre le service de MPR de Saint-Vallier et l’hôpital Henry Gabrielle à Lyon.

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share