Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation du rapport de la mission d’information sur l’articulation des politiques publiques ayant un impact sur la lutte contre l’artificialisation des sols (Document)

Imprimer la liste
Share

La commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, présidée par Mme Sandrine Le Feur (EPR, Finistère) s’est réunie mercredi 9 avril 2025 pour la présentation, à 9 heures 30, du rapport de la mission d’information sur l’articulation des politiques publiques ayant un impact sur la lutte contre l’artificialisation des sols (Mmes Sandrine Le Feur et Constance de Pélichy, corapporteures).

Consulter le rapport

Revoir la présentation en vidéo

Pour rappel, la mission d’information a été créée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire le 20 novembre 2024.

De novembre 2024 à avril 2025, la mission d’information a organisé une vingtaine d’auditions ou tables rondes ainsi que deux déplacements à Dreux et à Lille, pour échanger avec près de 130 personnes représentant l’ensemble des acteurs impliqués par la mise en œuvre du ZAN (élus locaux, associations de protection de l’environnement, établissements publics fonciers, acteurs de l’ingénierie nationale et locale, acteurs du secteur agricole, du logement, du transport, de l’industrie, de la logistique, etc.).

L’artificialisation des sols, marquée par la consommation de près de 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) par an, constitue une menace majeure pour la biodiversité, aggrave les effets du changement climatique et renforce les fractures territoriales et sociales, rappellent les rapporteures. Aussi, Constance de Pélichy et Sandrine Le Feur considèrent que les objectifs du zéro artificialisation nette des sols en 2050 et la réduction de moitié de la consommation d’ENAF en 2031 fixés par la loi « Climat et résilience » doivent être préservés.

Les rapporteures conviennent que ces objectifs imposent une rupture dans les politiques publiques d’aménagement et qu’ils exigent des collectivités territoriales une évolution de leurs pratiques en matière d’urbanisme et de gestion foncière. Mais leur mise en œuvre repose sur une adhésion claire et active des élus locaux, qui jouent un rôle clé pour concilier sobriété foncière et attractivité de leur territoire.

Pour renforcer cette adhésion des élus locaux, la mission d’information propose une trentaine de solutions opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre du ZAN dans les territoires.

Les rapporteures présenteront les conclusions de la mission à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire mercredi 9 avril 2025 à 9 heures 30 puis répondront aux questions de la presse à 16 heures en salle de conférence de presse.

Contact presse : M. Pierre-François Derminon – pfderminon@assemblee-nationale.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share