Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête de la Cour des comptes concernant les téléconsultations (Rapport)

Imprimer la liste
Share

La Cour des comptes a publié, le 8 avril 2025, une enquête sur les téléconsultations.

La part des téléconsultations dans l’offre de consultation occupe une place modeste et en érosion depuis la fin de la pandémie de covid-19 jusqu’à atteindre un niveau inférieur à celui fixé par la convention d’objectifs et de gestion passée entre l’État et la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) pour la période 2019-2022. En effet, ces téléconsultations représentent une faible part des actes médicaux : elle s’élève en 2023 à 3,2 % pour les médecins libéraux et les centres de santé et à 1,4 % pour le secteur hospitalier.

De même, l’assurance maladie a remboursé 266 M€ d’actes à distance, soit 3 % des remboursements de l’ensemble des consultations (8,1 Md€). Ces niveaux sont très inférieurs à ceux constatés dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Espagne. L’État a choisi de ne plus fixer d’objectifs quantitatifs à la Cnam dans la convention qui les lie pour la période 2023-2027 ; il n’en demeure pas moins que le nombre de téléconsultations réalisées est insuffisant pour que celles-ci répondent aux attentes associées à leur potentiel.

Lire la suite sur le site de la Cour

Revoir l’audition de Bernard Lejeune, président de la sixième chambre de la Cour des comptes, par commission des affaires sociales du Sénat le 8 avril

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share