L’Anap annonce que « Mon Empreinte Carbone » a reçu le mercredi 2 avril la Victoire des Acteurs Publics 2025 de la catégorie « Services« .
L’outil de datavisualisation « Mon Empreinte Carbone » permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux publics d’obtenir instantanément une estimation de leurs émissions de gaz à effet de serre, grâce à la méthode des ratios monétaires. Ces informations leur permettent d’identifier facilement et rapidement leurs plus gros postes d’émissions et d’agir pour réduire leur empreinte carbone. L’outil permet également à un établissement de comparer la proportion de ses émissions avec d’autres établissements au niveau régional ou national.
Développé intégralement par les équipes Data et Développement Durable de l’Anap, Mon Empreinte Carbone a reçu mercredi 2 avril la Victoire des Acteurs publics de la catégorie Services lors d’une cérémonie en présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification et Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité.
A compter de 2026, l’Anap pourra mieux identifier certains postes d’émission, grâce à une évolution de la nomenclature comptable. Ceci permettra de détailler la nature des dépenses de 3 grands postes d’émissions de CO2 – « transport », « énergie » et « prestations et déchets » – qui représentent à eux seuls plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre des établissements. Aucune action ne sera nécessaire pour ces derniers : seul l’accès à ces estimations sera facilité.
Découvrir l’outil « Mon Empreinte Carbone » en cliquant ICI.