Ce travail offre un éclairage précieux sur les conditions d’un développement pérenne de la téléconsultation en France, au bénéfice des patients et des professionnels de santé (lire le rapport de la Cour des Comptes).
Certaines recommandations formulées permettraient de renforcer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones d’intervention prioritaires.
« Le rapport identifie notamment plusieurs leviers pour mieux intégrer la téléconsultation dans la coordination des soins. Au niveau national, plusieurs pistes concrètes émergent : l’intégration effective au SAS et à la PDSA, son utilisation pour réduire les passages aux urgences, et le soutien aux téléconsultations accompagnées par les infirmières ou en EHPAD. Ces mesures pourraient concrètement alléger la charge du système de santé français tout en améliorant l’accès aux soins. La Cour des comptes cite des pays comparables qui soutiennent l’usage de la téléconsultation, représentant jusqu’à 30% des consultations, au-delà des 3,5% observés en France. » ajoute le Dr Julie Salomon, directrice médicale de Qare
Qare, leader de la téléconsultation en France va poursuivre ses échanges avec les pouvoirs publics pour renforcer un usage pertinent et durable de la téléconsultation.
Nous espérons que ces propositions issues du rapport de la Cour des comptes nourriront un dialogue constructif et contribueront à faire des prochaines Assises de la téléconsultation un moment structurant, permettant de coordonner les politiques de santé numérique et de définir une feuille de route claire pour l’avenir de la téléconsultation en France.
Pour plus d’informations : www.qare.fr
Agence Thomas Marko & Associés
Camille Rolland – camille.r@tmarkoagency.com
Laura Lescaut – laura.l@tmarkoagency.com