Avec 281 établissements répartis sur l’ensemble du territoire, la France s’illustre par l’une des couvertures les plus denses au monde en matière d’Hospitalisation à Domicile (HAD). Grâce à une offre polyvalente et un volume d’activité élevé – 169 500 patients hospitalisés à domicile en 2023, représentant 7,2 millions de journées – le modèle français s’impose comme un pilier essentiel du système de santé.
Déjà solide et reconnu, il peut toutefois continuer d’innover en s’inspirant de pratiques mises en œuvre ailleurs dans le monde. Quelles sont les stratégies mises en œuvre dans d’autres pays ? Quelles innovations en matière de soins à domicile peuvent inspirer la France ? Comment l’Anap va poursuivre son accompagnement des HAD dans une nouvelle étape de leur développement ?
Si la France se distingue sur le plan international, d’autres pays proposent des approches innovantes et inspirantes pour développer encore l’HAD en France.
Un an après son démarrage, l’Anap a présenté le bilan de son appui terrain auprès de 100 établissements HAD et a annoncé le renforcement de son accompagnement avec une 2ème vague d’appuis terrain collectifs, et le développement d’un laboratoire prospectif sur les nouvelles technologies.
À noter qu’une webconférence aura lieu le 3 juin pour développer le réflexe HAD dans les ESMS.
Contact presse : communication@anap.fr
pourriez-vous transmettre le lien vers la visioconférence