Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

HospiPulse prend le pouls de la santé sur Bluesky : un nouveau baromètre trimestriel signé LauMa communication et La Veille des Acteurs de Santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que les réseaux sociaux évoluent à grande vitesse et que Bluesky s’impose peu à peu comme une alternative crédible à X (anciennement Twitter), le monde hospitalier français commence à y faire entendre sa voix. Pour la première fois, un baromètre analyse spécifiquement la présence des établissements de santé sur Bluesky. HospiPulse, lancé par LauMa communication en partenariat avec La Veille Acteurs de Santé (Presse Infos Plus), en dresse un état des lieux chiffré et éclairant pour le premier trimestre 2025.

 

65 établissements analysés, un premier “pouls” numérique prometteur

Du CHU de Lille à l’Institut Paoli-Calmettes en passant par l’AP-HP et l’Hôpital Suisse de Paris, 65 établissements publics et privés sont recensés dans cette première édition de HospiPulse. Parmi eux : CHU, centres hospitaliers, ou encore centres de lutte contre le cancer.

La photographie du premier trimestre 2025 montre une dynamique encore en construction mais déjà marquée : la présence institutionnelle sur Bluesky se structure, les communautés commencent à émerger et certains établissements affichent des stratégies éditoriales bien établies.

 

Des pionniers déjà bien installés

Côté notoriété, l’Institut Curie s’impose en tête du classement des établissements les plus suivis, avec 2 405 abonnés au 31 mars 2025. Il devance l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et ses 2 060 abonnés, elle-même suivie de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord, et des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM).

L’évolution de ces audiences est loin d’être figée. Ainsi, à fin janvier, c’est l’AP-HP qui dominait le classement, avant d’être rattrapée en février par l’Institut Curie, porté par une stratégie éditoriale régulière, lisible… et efficace.

À noter, le premier skeet de l’Institut Curie date du 11 décembre dernier et celui de l’ Assistance Publique – Hôpitaux de Paris du 3 décembre. L’AP-HP a connu un départ tonitruant sur Bluesky, son skeet de lancement, parallèle à son tweet annonçant son retrait de X, cumulant actuellement plus de 99 reposts, 20 citations et 435 likes

 

Une accélération portée par des dynamiques collectives

Le baromètre met en lumière une forte croissance de l’activité hospitalière sur Bluesky au T1 2025, avec un double facteur d’accélération identifié :

  1. L’effet “Hello Quitte X” : un collectif spontané initié par un chercheur du CNRS, rapidement suivi par des scientifiques de différentes disciplines ainsi que des médecins, soignants, communicants et institutions ayant quitté X pour rejoindre Bluesky, entraînant dans leur sillage plusieurs établissements de santé.
  2. L’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, a agi comme catalyseur global de migration de nombreux comptes vers des réseaux décentralisés comme Mastodon ou Bluesky.

Résultat : le CHU de Grenoble Alpes, le CHU de Nice, celui de Toulouse ou encore Rouen affichent des croissances spectaculaires, avec des progressions supérieures à +600 % pour certains.

 

Engagement : de petites structures font la course en tête

Si la notoriété brute reste l’apanage des plus grands établissements, les interactions et l’engagement (un indicateur souvent plus fin de la pertinence des contenus pour le premier et de la régularité des comptes pour le second) — réserve des surprises.

Avec un taux d’interactions moyen par publication de 2,89 % (contre 1,2 % en moyenne sur X), le CHU de Besançon, le CH Sud Francilien, ou encore l’Hôpital Antoine-Béclère AP-HP démontrent qu’il est possible de mobiliser une communauté avec des contenus ciblés, même sans être un “gros compte”.

Parmi les meilleurs skeets (posts) du trimestre : celui du CHU d’Angers et celui de Besançon culminent à 26 % de taux d’interactions, tandis que l’ AP-HM, l’AP-HP et le CHU de Bordeaux génèrent le plus de réactions en volume, avec des contenus à plus de 80 réactions chacun.

 

Une activité encore à structurer pour une majorité des établissements

L’analyse montre aussi l’ampleur des marges de progression. Si près de 1 300 skeets ont été publiés par les établissements durant le trimestre, 26 établissements n’ont pas dépassé un post par semaine — et 6 n’en ont publié aucun.

Cette inactivité, souvent liée à des comptes encore en phase de prise en main ou à des ouvertures sans stratégie claire, rappelle que l’enjeu est encore en phase de structuration. Le potentiel est là, mais il doit s’accompagner d’une stratégie éditoriale et d’une animation régulière pour être pleinement activé.

 

Bluesky, un nouveau terrain pour la communication santé ?

Né de l’initiative de Jack Dorsey (cofondateur de Twitter), Bluesky repose sur un protocole ouvert et décentralisé, séduisant nombre d’acteurs lassés par l’évolution de X/Twitter depuis son rachat. En France, s’y développent depuis plusieurs mois des communautés professionnelles très engagées, notamment autour de la recherche, de la santé publique ou de la communication scientifique.

Pour les acteurs de santé, comme le démontrer quotidiennement les établissements de santé, Bluesky offre un nouveau terrain d’expression, loin des algorithmes publicitaires, permettant une interaction directe avec des publics experts et souvent engagés. Ce réseau valorise l’échange d’informations, la transparence, et favorise une forme de “confiance” éditoriale, propice à la diffusion de contenus à forte valeur.

 

HospiPulse : un outil trimestriel de veille et d’analyse

Imaginé par LauMa communication, déjà à l’origine de Beyond The Score (baromètre analysant la présence des principaux laboratoires pharmaceutiques présents en France sur X, Instagram et LinkedIn), HospiPulse s’inscrit dans la même démarche de veille qualitative, croisant données quantitatives, indicateurs d’engagement et lecture contextuelle des dynamiques sociales numériques.

Ce nouveau baromètre, publié chaque trimestre, est conçu en partenariat avec La Veille des Acteurs de Santé, média de référence pour les décideurs du monde hospitalier et des industries de santé.

 

Un indicateur pour demain

Dans un contexte de transformation numérique des établissements de santé, de besoin croissant de transparence, et de lutte contre la désinformation, les réseaux sociaux deviennent des vecteurs stratégiques d’influence, de pédagogie et de communication directe.

Avec HospiPulse, LauMa communication et La Veille des Acteurs de Santé proposent un outil inédit pour accompagner cette évolution, valoriser les bonnes pratiques, et permettre à chaque établissement de se situer, de s’inspirer

Téléchargez le baromètre HospiPulse T1 2025

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share