Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Recours au cabinet dentaire des enfants et des jeunes : situation en Pays de la Loire et en France à partir d’une analyse des données du SNDS (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Chirurgiens-Dentistes des Pays de la Loire, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), en partenariat avec l’Observatoire Régional de Santé (ORS) des Pays de la Loire, ont réalisé, en décembre 2024, une étude sur le taux de recours au cabinet dentaire des enfants et des jeunes.

Cette étude a pour objectif de décrire le recours au cabinet dentaire des enfants, des adolescents et des jeunes, âgés de 3 à 24 ans des Pays de la Loire et en France grâce à l’analyse des données du Système national des données de santé (SNDS).

Les analyses portent sur le recours au cabinet dentaire en ville et à l’hôpital et les évolutions récentes de l’âge du premier recours. L’étude s’intéresse au suivi préventif via l’examen bucco-dentaire, mais aussi la pose de vernis fluoré et le scellement de sillons, en décrivant les pratiques mises en place par les professionnels de la région. Sont ensuite commentés les soins conservateurs, notamment ceux réalisés sur les premières molaires permanentes et les extractions dentaires, ainsi que les traitements d’orthodontie.

L’ensemble de ces actes est décrit à l’échelle régionale et pour chaque département ligérien, et comparés au niveau moyen national. Pour certains d’entre eux, une analyse territoriale plus fine, au niveau des EPCI, est réalisée.

Ces indicateurs sont également déclinés selon certaines caractéristiques individuelles, notamment la prise en charge d’une affection de longue durée et des indicateurs socio-économiques comme le fait de bénéficier de la complémentaire santé solidaire.

Cette étude, réalisée par l’ORS des Pays de la Loire, a été financée par l’URPS Chirurgiens-Dentistes des Pays de la Loire.

Cette étude a été présentée en avant-première dans le cadre du XXVe colloque de Santé publique de l’UFSBD du 7 novembre 2024, organisé en partenariat avec l’assurance maladie, « Générations sans carie, tous acteurs dans nos cabinets ? ».

Consulter le rapport

Quelques éléments complémentaires :

RECOURS AU CABINET DENTAIRE

Dans ce chapitre sont détaillés le recours au cabinet dentaire de ville, le recours à l’hospitalisation pour des soins dentaires et l’âge au premier recours. Dans chacune de ces parties, sont analysés, pour la région et ses départements, les taux de recours en comparaison à la moyenne nationale, ainsi qu’une évolution du recours entre 2015 et 2023.

Données clefs au niveau national :

  • Impact du programme M’T dents : nette hausse du recours pour les enfants de 3 ans
  • À chaque invitation M’t dents il est constaté un pic du recours au cabinet dentaire
  • Entre 2 examens bucco-dentaire, une dynamique préventive qui reste présente
  • 1 enfant ou jeune sur 2 a eu recours à un cabinet dentaire en 2023
  • 1/3 des jeunes entre 18 et 21 ans ont eu un suivi préventif
  • Forte baisse du recours après 15 ans

PROPHYLAXIE BUCCO-DENTAIRE

La prophylaxie bucco-dentaire est étudiée à partir de la fréquence des recours dentaires, non liés à des soins. Dans cette étude, elle a été appréciée à partir de la fréquence du suivi bucco-dentaire, de la pose de vernis fluoré et des scellements de sillons.

Chiffres clefs :

  • La pose de vernis et le scellement de sillons recommandés par la HAS peinent à s’intégrer dans les pratiques professionnelles
  • Seul 1 enfant sur 10 a eu un soin conservateur associé à une pose de vernis

SOINS CONSERVATEURS

Le chapitre est consacré aux soins curatifs réalisés chez les enfants et les jeunes de moins de 25 ans de la région des Pays de la Loire et au niveau national. Sont également détaillées les pratiques associant soins conservateurs et pose de vernis entre 6 et 9 ans.

Chiffres clefs :

  • Une tendance à la baisse des soins conservateurs réalisés sur les premières molaires permanentes
  • 11 % des enfants et jeunes ligériens de moins de 25 ans ont eu au moins un soin conservateur dans l’année

EXTRACTIONS DE DENTS

Les extractions dentaires ont été étudiées pour les premières et deuxièmes molaires définitives. Les principales indications d’extraction (avulsion) de ces dents sont l’extraction de dents cariées.

Chiffre clef :

  • Les extractions dentaires sont peut fréquentes sur le plan régional comme sur le plan national

ORTHODONTIE

Cette partie du rapport est consacrée au recours à l’orthodontie ou orthopédie dentofaciale (ODF) des enfants et des jeunes ligériens. Le recours en cabinet dentaire de ville, en Pays de la Loire et en France est étudié, ainsi que les disparités départementales en termes de pratiques mais aussi de densité des professionnels exerçant l’orthodontie.

Chiffre clef :

  • 1 adolescents sur 2, entre 12 et 15 ans, a eu une prestation d’orthodontie en 2023

Contacts presse :

ufsbd@ufsbd.fr
accueil@orspaysdelaloire.com
contact@urpscdpdll.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share