Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Prestataires de santé à domicile, porteurs de solutions pour un système de santé performant (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion du point presse organisé le 24 avril en amont des 11es Rencontres de la santé à domicile, qui auront lieu le mardi 29 avril à l’Institut Pasteur, la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) a alerté sur l’urgence de soutenir la santé de proximité, un secteur performant pour répondre à l’augmentation des besoins de soins.

Un rôle crucial au cœur des territoires

Les PSAD accompagnent chaque année plus de 4 millions de patients nécessitant un traitement complexe à domicile (diabète, assistance respiratoire, perfusion, stomie…). Ils permettent de désengorger les hôpitaux, de fluidifier les parcours de soins et de préserver l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Présents dans toutes les régions de France avec un maillage physique et numérique fort, ils agissent seuls ou en binôme avec les professionnels de santé libéraux et en coordination avec les prescripteurs et l’hôpital.

 

Une activité en pleine croissance… mais une économie fragilisée qui doit inviter à réformer les outils de régulation

Entre 2021 et 2023, le nombre de patients pris en charge a augmenté de plus de 14 %. Le seul secteur de la perfusion à domicile enregistre une hausse annuelle de +12 %. En plus d’une croissance des dépenses de l’Assurance maladie inférieure à la croissance du nombre de patients, le modèle économique des PSAD a été impacté par des baisses tarifaires successives (700M€ sur 10 ans) et une inflation importante entre 2021 et 2023. Cette politique de rabot touche à sa fin, les entreprises et associations de PSAD sont à bout de solutions et le secteur est arrivé aujourd’hui à son point de rupture.

La régulation économique du secteur doit donc être repensée. Les baisses tarifaires ne peuvent être apportées que contre des gains d’efficience, et surtout doivent s’inscrire dans un cadre pluriannuel avec des objectifs atteignables. En ce sens, l’accord récent signé avec le CEPS sur l’apnée du sommeil répond en grande partie à cette nécessité. Mais le paradigme prix/volume demeure encore très encré, et la récente introduction d’une dissociation tarifaire entre le produit et la prestation ne répondra pas au problème de fond.

 

Un comité d’interface enfin lancé

Après deux ans d’attente, et alors que la FEDEPSAD appelait de ses vœux la mise en place d’une vraie concertation interministérielle spécifique au secteur, un comité d’interface dédié aux prestataires vient d’être mis en place sous l’impulsion du cabinet de Catherine Vautrin. Ce comité associant ministères, directions centrales et représentants du secteur a été lancé le 15 avril dernier. Objectif : mieux intégrer les PSAD dans les politiques de santé et travailler collectivement à un modèle plus soutenable, centré sur la qualité, l’efficience et l’innovation.

 

Miser sur l’efficience des soins à domicile

Les études médico-économiques le prouvent : externaliser les soins permet de réduire les dépenses de santé tout en garantissant une prise en charge optimale. Alors que le gouvernement est confronté à une injonction contradictoire d’une augmentation des besoins de santé (en lien avec le vieillissement de la population et à l’augmentation de de la prévalence des maladies chroniques) et la nécessité de réduire les déficits publics, accélérer, avec l’ensemble des acteurs de santé de ville, l’externalisation des soins est non seulement pertinente, mais également vitale pour l’avenir de notre système de santé, et pour l’accès aux soins. Cela suppose cependant de garantir aux acteurs de santé de ville, et aux PSAD en particulier, une rémunération suffisante pour assumer la croissance de ces prises en charge qualitatives, plus économiques que les prises en charge hospitalières.

La FEDEPSAD appelle à sortir d’un pilotage budgétaire annuel et aveugle, pour aller vers une régulation pluriannuelle décloisonnée, intégrant les critères d’efficience au parcours, de performance, de qualité, d’impact environnemental et social, organisationnel et médico- économique.

« Les PSAD font partie de la solution et non du problème. Nous sommes prêts à travailler avec les pouvoirs publics pour dessiner un modèle économique plus performant, plus efficient et soutenable pour notre système de santé », a déclaré Louis Champion, président de la FEDEPSAD.

Accéder à la note de presse

 

Contact presse : Fédération des prestataires de santé à domicile – presse@fedepsad.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share