La Fédération hospitalière de France (FHF), dont les adhérents représentent près de 56% des maisons de retraite françaises, a toujours souhaité la plus grande transparence sur les prestations délivrées aux résidents accueillis dans ses établissements.
La FHF a en particulier soutenu des démarches d’amélioration de la qualité dans toutes ses dimensions, comme une meilleure reconnaissance des droits des résidents.
Aussi ne peut-elle que regretter la publication récente par France Info d’un classement des maisons de retraite fondé sur les seuls critères hôteliers.
S’il est évident que la qualité des bâtiments, des espaces verts ou de la restauration est très importante, il est dangereux de méconnaître à ce point l’évolution de la prise en charge de personnes âgées dont l’état de santé nécessite désormais une très forte médicalisation. Le nombre de personnels soignants dédiés, leur qualification, les relations entretenues avec les établissements de soins, l’existence d’hébergements de répit doivent donc être pris en compte lors d’une décision d’hébergement.
Afin de faire connaître au grand public ces critères et de l’aider dans ses choix, la FHF a construit un site Internet www.maisons-de-retraite.fr qui s’est imposé comme une référence auprès des Internautes, avec une audience moyenne de 45 000 visiteurs uniques mensuels.
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF
CONTACTS PRESSE
Cédric Lussiez
T 01 44 06 85 22
c.lussiez@fhf.f