Les étudiants en médecine, internes et médecins de ville se mobilisent aux quatre coins de la France pour défendre leurs patients et le système de santé.
La proposition de loi contre les déserts médicaux, portée par le député Guillaume Garot, représente un danger pour l’accès aux soins, clament-ils.
La régulation à l’installation, érigée comme mesure essentielle, ne revient qu’à interdire les installations dans plus de 4580 communes françaises pourtant loin d’être sur dotées en médecin. En ajoutant une contrainte supplémentaire à l’installation, elle détournera sans aucun doute les futurs médecins vers d’autres modes d’exercice moins contraignants, au détriment d’une médecine de proximité indispensable pour la population.
C’est pourquoi une grève illimitée des étudiants, internes et jeunes médecins débutera lundi 28 avril, associée à une grève de la permanence des soins ambulatoires menée par les médecins libéraux.
Plusieurs manifestations sont prévues le mardi 29 avril dans différentes villes:
- Paris
- Lyon
- Clermont-Ferrand
- Bordeaux
- Marseille
- Nice
- Montpellier
- Lille
- Rennes
- Brest
- Nantes
- Dijon
- Besançon
- Strasbourg
Loin des mesures démagogiques, les jeunes médecins continueront à porter de vraies solution pour améliorer l’accès aux soins par la formation, le soutien aux professionnels et la simplification de l’exercice.
LIRE LEUR PROPOSITION DE LOI « POUR ENFIN AMÉLIORER EFFICACEMENT L’ACCÈS AUX SOINS »
Contact presse :
Pauline Saint-Martin
pauline.saintmartin.rp@gmail.com