La Fondation Lefoulon-Delalande remet chaque année son Grand Prix à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales.
Le Grand Prix scientifique Lefoulon-Delalande récompense le parcours exceptionnel du Professeur Gilles Montalescot, dont les travaux fondamentaux et cliniques sur les antiplaquettaires et les anticoagulants ont modifié les traitements de millions de personnes atteintes de maladie coronaire.
Au-delà de ses travaux fondamentaux sur le thromboxane, le fibrinogène et les fonctions plaquettaires, il a démontré que l’abciximab, un anticorps dirigé contre le récepteur du fibrinogène et administré par voie intraveineuse, pouvait réduire de manière significative la taille des agrégats plaquettaires et améliorer la perméabilité des artères coronaires – un élément crucial confirmé par l’essai randomisé en double aveugle ADMIRAL qu’il a conduit chez des patients français présentant un infarctus aigu du myocarde.
Le développement d’une version administrable par voie sous-cutanée (Zalunfiban) est actuellement testée dans l’essai CELEBRATE par le Pr Montalescot et ses collègues internationaux.
Le Professeur Gilles Montalescot est un expert mondialement reconnu en recherche cardiovasculaire, particulièrement réputé pour ses contributions majeures aux essais cliniques dans le domaine de la thrombose coronaire. Médecin-chercheur des hôpitaux de l’AP-HP, cardiologue interventionnel à l’Institut de Cardiologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, il a dirigé les Soins intensifs de cardiologie pendant plus de 20 ans, puis le département de Cardiologie pendant près de dix ans.
www.fondation-lefoulon-delalande.fr