Lors des assemblées générales de donneurs de sang auxquelles nous participons en tant que députés, nous sommes tous alertés sur la baisse inquiétante du nombre de donneurs.
Pourtant, en France, il faut toujours 10.000 dons de sang par jour pour soigner 1 million de malades par an, victimes d’hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident ou d’une opération chirurgicale, mais aussi les malades qui ont des besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Ces dernières années, des mesures réglementaires ont permis d’augmenter l’âge limite pour donner son sang jusqu’à 70 ans. Le nombre de dons possibles chaque année pour un donneur a aussi été porté à 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes. Mais il reste souvent difficile pour les salariés de se libérer afin de participer aux collectes lorsqu’elles ne sont pas organisées au sein de leurs entreprises.
Il est par conséquent urgent de prendre de nouvelles mesures pour encourager nos concitoyens à aller donner leur sang.
C’est pourquoi j’ai déposé une proposition de loi pour permettre aux salariés de s’absenter de l’entreprise pour participer à des dons de sang total, de plaquettes ou de plasma. L’employeur pourra demander au salarié un justificatif de don à son retour au travail, par exemple sa carte de donneur tamponnée.
Elle remplit les critères nécessaires pour être examinée lors d’une semaine « transpartisane » à l’Assemblée nationale, c’est pourquoi j’ai demandé au président de mon groupe de la présenter en Conférence des présidents afin qu’elle puisse être débattue à compter dans l’hémicycle.
Pierre CORDIER, député des Ardennes,
et les 60 cosignataires DR, LFI, LIOT, RN, Horizons, EPR, UDR et Socialistes
Contact presse : Pierre.Cordier@assemblee-nationale.fr