La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie emblématique de la chronicité. C’est un continuum qui emmène chaque patient au long d’un parcours qui commence au diagnostic, s’émaille de complications altérant l’espérance et la qualité de vie, et le conduit souvent aux différentes séquences des traitements de suppléance. Cependant, cette maladie longtemps silencieuse reste encore mal connue, malgré ses conséquences pour les patientes et leur entourage, et son poids sur le système de santé.
Un colloque, le 13 juin 2025, se tiendra sur ce sujet au Palais Bourbon, proposé par l’Alliance pour la Santé Rénale.
Ce collectif a été créé à l’initiative de l’ensemble des acteurs concernés par la MRC : associations de patients (France Rein, AFD), professionnels de santé acteurs de sa prise en charge, du dépistage au traitement (médecins généralistes, biologistes, CPTS, néphrologues, IPA, psychologue, etc.). Leurs travaux récents ont convergé pour donner lieu à des préconisations sur la prise en charge de cette maladie souvent méconnue, frappant lourdement des patients polypathologiques et à fort impact pour le système de santé.
Ces préconisations seront détaillées au cours du colloque, sous la forme de 4 tables rondes :
- Table ronde 1: Améliorer la prise en charge de la Maladie Rénale Chronique par la médecine de première ligne
- Table ronde 2: Quel parcours coordonné pour le patient MRC au sein d’un territoire?
- Table ronde 3 : Stade 5: assurer une prise en charge de qualité des patients MRC polypathologiques en dialyse, par un traitement conservateur ou en transplantation.
- Table ronde 4: Faire de la Maladie Rénale Chronique l’enjeu d’un « Grand Plan », du dépistage à la suppléance.
La mise en œuvre de ces préconisations réclame des mesures fortes, volontaristes, cohérentes, sous la forme d’un Grand Plan National sur la maladie rénale chronique.
Contact presse : Cécile Vandevivere – c.vandevivere@francerein.org
