Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lutte contre les déserts médicaux : le SNOF dénonce une régulation à l’installation inefficace et contre-productive (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) alerte : la proposition de loi sur la régulation à l’installation des médecins, actuellement débattue, ne répond pas aux enjeux de santé publique et risque d’aggraver les inégalités territoriales. Le SNOF soutiendra donc le mouvement d’opposition initié par les jeunes médecins à partir du 28 avril 2025.

Pour Vincent Dedes, Président du SNOF : “La proposition de loi sur la régulation à l’installation sera au mieux inutile et inefficace, au pire contre-productive. D’autres solutions existent et le travail mené par les ophtalmologistes de France depuis près de 15 ans et qui a permis la réduction des délais de rendez-vous de 70% (délai médian) pour un cas non-urgent montre qu’il existe d’autres solutions. La lutte contre les déserts médicaux passe par une meilleure coopération et organisation des professionnels de santé et non par la coercition.”

L’article 1 de cette proposition de loi, déjà adopté par l’Assemblée nationale, prévoit que toute installation de médecin devra être autorisée par les Agences Régionales de Santé (ARS). En zones sous-dotées, l’autorisation serait accordée de droit, tandis qu’ailleurs, elle ne le serait que pour remplacer un praticien partant.

Cette approche de régulation administrative a été critiquée par le Conseil national de l’Ordre des médecins, la Conférence des doyens, les représentants des professionnels de santé et par la commission des affaires sociales. Le SNOF rejoint cette opposition unanime : imposer une telle contrainte en début de carrière est non seulement dissuasif, mais inefficace pour répondre aux besoins réels des patients.

 

Le SNOF propose des solutions concrètes, basées sur la coordination et la confiance

Plutôt que la coercition, le SNOF appelle à renforcer les dispositifs qui ont déjà fait leurs preuves dans la filière visuelle, en misant sur une meilleure organisation territoriale.

Parmi les propositions portées par le SNOF :

  • Développer le travail aidé et les sites multiples à proximité des patients
  • Instaurer un stage obligatoire en libéral dans la formation des internes et encourager la certification des Maîtres de Stage Universitaires
  • Faciliter le remplacement d’un praticien libéral s’il concoure à l’accès aux soins en zone sous-dense
  • Ouvrir des postes de Docteurs juniors en libéral dans les zones sous-denses
  • Faciliter les partenariats public-privé pour les activités chirurgicales de proximité
  • Créer un assistanat de territoire

Pour mémoire, grâce à la réorganisation de la filière visuelle menée par le SNOF, en mettant en place la délégation de tâches, le travail aidé, ou encore le développement de sites secondaires, les ophtalmologistes de France ont permis de réduire de 66 jours le délai médian d’obtention d’un rendez-vous non urgent depuis 2017, atteignant 19 jours en 2024 (selon l’étude CSA/SNOF).

A propos du SNOF :

Créé en 1906, le SNOF a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ». Avec ses 2 000 adhérents libéraux, hospitaliers et salariés, il regroupe plus de 40% des ophtalmologistes de France. Le SNOF est le seul syndicat représentatif des ophtalmologistes.

Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics.

Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.

www.SNOF.org

Contact presse :
Victoire Desangles – vdesangles@hopscotch.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share