Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les prestataires de santé à domicile de la Fédération Antadir, des acteurs essentiels qui participent à l’observance thérapeutique des enfants asthmatiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la prévalence de l’asthme ne cesse d’augmenter ces dernières années en France et plus largement dans les pays industrialisés, on estime que parmi les quatre millions de personnes atteintes, la moitié sont des enfants. Par ailleurs, un enfant en moyenne, meurt chaquemois de cette maladie chronique[1].

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme célébrée ce mardi 6 mai, la Fédération Antadir souhaite sensibiliser davantage le grand public aux spécificités de l’asthme infantile, une pathologie souvent sous-diagnostiquée et dont les manifestations peuvent différer de celles observées chez l’adulte.

Comment se manifeste l’asthme chez les jeunes enfants ? Quels sont les leviers permettant d’optimiser une bonne observance chez les tous petits ? Comment interviennent les structures adhérentes de l’Antadir auprès des enfants asthmatiques ? Les réponses du Docteur Jessica Taytard, Pédiatre au service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Écoutez le podcast

 

Reconnaître l’asthme infantile : des signes souvent méconnus

Contrairement aux idées reçues, l’asthme chez l’enfant ne se manifeste pas toujours par des épisodes de crises typiques se caractérisant par des difficultés à respirer.

« Chez les tous petits, l’asthme se traduit souvent par des bronchiolites à répétition avec au moins trois épisodes associés à des sifflements respiratoires. Chez les plus grands (autour de l’âge de trois ans), l’asthme se présente principalement sous forme de toux chronique et répétée, avec une prédominance nocturne » souligne le Dr Jessica Taytard,Pédiatre au service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. « Ces quintes de toux peuvent être déclenchées par des situations anodines comme le rire, les pleurs, l’effort physique ou encore la qualité de l’air » poursuit-elle.

La chronicité des symptômes représente un signal important. On constate en effet, des épisodes de toux persistantesouvent liée à l’environnement (pollution, pollen, etc.) et au climat. Les crises sont souvent plus nombreuses en période de froid et s’améliorent généralement au printemps-été, sauf en cas d’allergies au pollen par exemple.

 

Des leviers efficaces pour améliorer le quotidien des enfants asthmatiques

Une prise en charge optimale de l’asthme infantile repose sur plusieurs piliers fondamentaux :

  • Un dépistage précoce permettant une prise en charge adaptée ;
  • Un traitement quotidien correctement suivi ;
  • Une éducation thérapeutique complète pour l’enfant et sa famille.

Les innovations récentes offrent désormais des outils ludiques et pédagogiques permettant d’améliorer l’observance thérapeutique. Elles reposent sur l’utilisation d’applications mobiles, d’objets connectés ou encore via l’utilisation de « serious games », des « jeux » interactifspermettant aux enfants de mieux comprendre leur maladie tout en s’amusant.

Le Dr Taytard insiste également sur l’importance que les enfants vivent dans un environnement sain « Assurer une bonne qualité de l’air, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du domicile, est essentiel. La réduction des expositions aux allergènes, à la pollution et à l’humidité joue un rôle déterminant dans l’équilibre de l’asthme. »

 

Le rôle essentiel des structures adhérentes de la Fédération Antadir dans le parcours de soins des petits patients asthmatiques

Les SARD de la Fédération Antadir jouent un rôle déterminant dans le parcours de soins des patients asthmatiques. Ils interviennent à différents niveaux dans leurprise en charge.

  • Ils installent les dispositifs médicaux (nébuliseurs, chambres d’inhalation, etc.), tout en formant les patients et leurs familles à leur bonne utilisation.
  • Ils effectuent un véritable « audit environnemental »pour identifier les facteurs aggravants souvent invisibles : présence d’allergènes (acariens, moisissures), problèmes d’humidité, tabagisme passif ou autres polluants intérieurs.
  • Ils créent et entretiennent un échange privilégié avec les familles. Ils répondent à leurs diverses interrogations sur la maladie et les aident à reconnaître les signes avant-coureurs d’une exacerbation.
  • Ils participent à l’éducation thérapeutique et à la bonne observance des petits patients et de leurs parents en veillant à ce que le traitement mis en place soit pris de manière assidue.

En assurant cette continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, les SARD de l’Antadir garantissent la continuité des soins et l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients asthmatiques et de leurs familles. Ils contribuent ainsi significativement à réduire les hospitalisations.

En savoir plus : antadir.com

Contact presse : agence A+ Conseils

Céline KERUZORE :  keruzoreceline@gmail.com
Christelle ALAMICHEL : christelle@aplusconseils.com


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share