Un colloque transpartisan intitulé « Pour une nouvelle politique sanitaire des drogues » se tiendra ce lundi 12 mai au Palais du Luxembourg.
À noter qu’une conférence de presse, organisée par la sénatrice écologiste de Paris, Anne Souyris, se tiendra à 14h30 (en salle de presse).
Une retransmission en visio sera également disponible.
Alors que le gouvernement s’engage dans la lutte contre le narcotrafic, nous souhaitons rappeler qu’une politique en matière de drogues doit également avoir un pilier sanitaire : accompagnement, réduction des risques, prévention. Ce pilier est aujourd’hui fragilisé.
La conférence de presse sera notamment centrée sur les Haltes Soins Addictions (HSA), dont l’expérimentation se termine cette année. Les Haltes Soins Addictions sont en danger si elles ne sont pas pérennisées, avec un arrêt de l’accompagnement pour des centaines de consommateurs.
Alors que l’expérimentation arrive à son terme sans perspective claire de pérennisation, des élu·es en charge ou soutenant ces dispositifs veulent appeler l’État à garantir l’avenir des HSA :
- Anne Souyris, sénatrice de Paris et ancienne adjointe en charge de la santé de la maire de Paris, auteure d’une proposition de loi relative à la dépénalisation de l’usage de drogues pour mieux soigner les personnes dépendantes et apaiser l’espace public.
- Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé, reviendra sur les obstacles rencontrés dans sa ville pour ouvrir une HSA.
- Alexandra Cordebard, maire du Xᵉ arrondissement de Paris, partagera l’expérience de son territoire, qui accueille l’une des deux HSA actuellement ouvertes en France. Elle reviendra sur les bénéfices concrets de cette structure pour les usager·es, les professionnel·les de santé, mais aussi pour les habitant·es du quartier.
- Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé de la maire de Strasbourg, deuxième ville en France qui accueille une HSA. Il partagera l’expérience strasbourgeoise et les résultats concrets obtenus.
Au colloque seront également présents des scientifiques de renommée internationale comme les professeurs Amine Benyamina et William Lowenstein et de nombreux intervenants de terrain.
Ce sera ainsi l’occasion d’échanger sur l’urgence de garantir un pilier sanitaire fort dans la politique publique des drogues, et sur l’avenir des HSA en France.
Au programme du colloque :
Dépénalisation de l’usage de drogues : du narcotrafic à la prévention
- Catherine Hervieu, députée (EELV) de la Côte-d’or
- Clotilde Champeyrache, Économiste spécialiste de la mafia et des drogues
- François-Xavier Dudouet, Sociologue spécialiste du marché légal des drogues
- William Lowenstein, Médecin et président de SOS Addictions
- Grand témoin : Clément Rossignol-Puech, maire (EELV) de Bègles
- Grand témoin : Marc Dixneuf, directeur général de Aides
Le cas des Haltes soins addictions : Quelle politique sanitaire pour les drogues?
- Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire et président de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France
- Michèle Rubirola, Première adjointe (EELV) au maire de Marseille et médecin
- Elisabeth Avril, Directrice de l’association Gaïa Paris et médecin
- Amine Benyamina, Addictologue
- Alexandre Feltz, Adjoint à la maire de Strasbourg
- Grand témoin : Anna Pic, députée (PS) de la Manche, auteure d’une proposition de loi visant à pérenniser les HSA
- Grand témoin : Farid Ghehiouèche, fondateur de Cannabis sans frontières
Cannabis : un exemple de légalisation à l’échelle internationale
- Ludovic Mendes, Député (EPR) de la Moselle, rapporteur du rapport d’information de l’Assemblée nationale visant à évaluer l’efficacité de la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants
- Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’Office français des drogues et toxicomanies
- Bénédicte Desforges, représentante du collectif “Police contre la prohibition”
- Grand témoin : David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris
Contact presse :
Lachenal Jean-Baptiste
Collaborateur d’Anne Souyris, Sénatrice de Paris
a.souyris@senat.fr