François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Yannick NEUDER, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins ont organisé ce lundi 12 mai le Roquelaure de la Qualité de l’air.
Ce temps d’échange et de réflexion vise à réaffirmer l’engagement de l’État et des collectivités locales pour améliorer la qualité de l’air en France et poursuivre l’objectif de protection de la santé des Français. Il sera notamment l’occasion de présenter les données les plus récentes sur la pollution de l’air et élargir le débat au-delà des seules zones à faibles émissions, tout en ouvrant un dialogue intersectoriel avec l’ensemble des parties prenantes.
Pour rappel, plus de 40 000 décès prématurés par an sont attribuables à la pollution de l’air en France, ainsi que des risques accrus de maladies cardio-respiratoires (asthme infantile, etc.), cancers, diabètes. La réduction des concentrations en PM2.5 et NO2 à des niveaux équivalents aux valeurs guides de l’OMS permettrait d’éviter au niveau national presque 30 000 nouveaux cas d’asthme de l’enfant, soit 15% des cas d’asthme infantile.