Lors des assemblées générales de donneurs de sang auxquelles nous participons en tant que députés, nous sommes tous alertés sur la baisse inquiétante du nombre de donneurs.
Pourtant, en France, il faut toujours 10.000 dons de sang par jour pour soigner 1 million de malades par an, victimes d’hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident ou d’une opération chirurgicale, mais aussi les malades qui ont des besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Ces dernières années, des mesures réglementaires ont permis d’augmenter l’âge limite pour donner son sang jusqu’à 70 ans. Le nombre de dons possibles chaque année pour un donneur a aussi été porté à 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes. Mais il reste souvent difficile pour les salariés de se libérer afin de participer aux collectes lorsqu’elles ne sont pas organisées au sein de leurs entreprises.
- Il est par conséquent urgent de prendre de nouvelles mesures pour encourager nos concitoyens à aller donner leur sang.
C’est pourquoi j’ai déposé une proposition de loi pour permettre aux salariés de s’absenter de l’entreprise pour participer à des dons de sang total, de plaquettes ou de plasma. L’employeur pourra demander au salarié un justificatif de don à son retour au travail, par exemple sa carte de donneur tamponnée.
Cette proposition de loi a été cosignée par 77 députés, de 9 groupes parlementaires différents, de la majorité et de l’opposition (DR, Démocrates, LIOT, RN, Horizons, EPR, UDR, Socialistes, Écologiste et Social). ( https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0732_proposition-loi).
La Conférence des présidents a décidé ce mardi de l’inscrire à l’ordre du jour dans l’hémicycle les 3 et 4 juin prochains.
L’examen en commission des affaires sociales est prévu le mardi 27 mai à 18h30. En tant que rapporteur, je vais bien évidemment procéder à de nouvelles auditions dans les jours qui viennent pour compléter le texte initial.
Pierre CORDIER, Député (apparenté DR) des Ardennes
Contact presse : Pierre.Cordier@assemblee-nationale.fr
Quand il s’agit d’un don de sang pour sauver la vie , il ne faut surtout pas favoriser la mort et les facteurs mortifères. M.CORDIER avec sa proposition irréfléchie menace la santé des enfants transfusés avec du sang contaminé d’ouvriers exposés aux polluants-métaux lourds, aérosols divers, inhalés dans des entreprises malsaines qu’il devrait connaître. Ce politicien n’a rien compris . De nombreuses entreprises françaises ou étrangères installées en France sont un fléau . La culpabilité du crime revient pour partie aux décideurs inaptes dont font partie les amateurs de soutien financier , candidats politiques aux postes bien rémunérés .
Par votre commentaire idiot on voit bien d’une part que vous ne donnez pas votre sang et d’autre part que vous ne connaissez rien du tout au sujet.
Dans cette situation on s’abstient de commenter petit troll.