Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prescription vaccinale : la France oublie ses jeunes infirmiers (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

130.000 jeunes infirmiers diplômés entre 2024 et 2028 n’auront pas le droit de prescrire un vaccin. Pourquoi ? Parce qu’aucune instruction n’a été donnée pour intégrer les 10h30 de formation, exigées par décret.

En 2023, la France a enfin autorisé les infirmiers à prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier. Mais cette avancée est restée bloquée sur le papier : la formation nécessaire n’est toujours pas intégrée aux IFSI. Résultat : 5 promotions formées, mais privées d’exercice. Nous devrions attendre le nouveau programme de formation infirmière, dont la première promotion sortira en juin 2029 !

Il suffirait d’un ajustement minimal dans un programme de 4.600 heures ! Mais l’administration sanitaire produit des #normes, pas des solutions.

Le scénario est connu. En 2018, déjà, la formation de 40h à l’éducation thérapeutique du patient ETP n’avait pas été intégrée à la formation initiale. Depuis, 25 000 étudiants infirmiers sortent chaque année sans ce certificat.

Quand la #lenteur réglementaire prive les patients d’accès au soin, ce n’est plus une question de formation. C’est une question de choix.

Les nouveaux diplômés devront donc suivre une formation supplémentaire… une fois en poste. Encore faut-il qu’ils en aient les moyens, le temps, ou l’accord de leur employeur. Un luxe quand les établissements de santé manquent de bras, de temps, et de budget.

En France, la loi change. Le terrain attend. Et les patients, eux, se passent de #soins. Encore une réforme sabotée par l’#inaction administrative, qui freine l’évolution des infirmières, et réduit la réponse aux besoins de santé de la population.

Lire l’article complet : « Prescription vaccinale : la France oublie ses jeunes infirmiers

Contact presse :
Thierry Amouroux
Porte-parole du SNPI
Syndicat National des Professionnels Infirmiers

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share