Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée d’étude « Alimentation et diététique des personnes avec paralysie cérébrale » (à Clichy et en ligne)

Imprimer la liste
Share

La Fédération Paralysie Cérébrale France organise, le jeudi 12 juin prochain de 09h30 à 17h30 au siège* (2, rue Mozart à Clichy), une nouvelle journée d’étude fédérale sur le thème « Alimentation et diététique des personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicap : concilier sécurité, équilibre et plaisir ».

Le programme mobilise à nouveau de nombreuses expertes et experts du thème proposé

Cette journée d’étude fédéral permettra de traiter de la question de l’alimentation au sens large autour du triptyque sécurité (autour du dépistage et de la prévention des troubles de la déglutition), équilibre (autour de la prévention de la prise de poids due à la sédentarité) et du plaisir (plaisir du goût et plaisir des yeux pour les aliments mixés / moulinés).

Plusieurs thématiques seront ainsi développées :

  • l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) : une solution pour lier sécurité et plaisir des prises orales du patient dysphagique ?
  • Les capacités d’alimentation des personnes avec paralysie cérébrale,
  • Assurer un repas plaisir et sécurisé : comment pallier le manque de rééducateurs et notamment d’orthophonistes dans les établissements accueillant des personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicap ?
  • Bien se nourrir pour rester en forme,
  • La sensorialité de la bouche,
  • Une cuisine adaptée aux troubles de l’oralité qui préserve le plaisir visuel et gustatif…

Accréditation obligatoire auprès de Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr

* Format hybride proposé (présentiel ou distanciel)

 

La Fédération Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec une paralysie cérébrale ou avec un handicap à prédominance motrice.

La Fédération Paralysie Cérébrale France fédère différents types d’acteurs représentatifs de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fondations, entreprises solidaires d’utilité sociale…), situés tant en métropole que dans les territoires ultra-marins, gestionnaires ou non-gestionnaires de dispositifs médico-sociaux, couvrant plus de la moitié des départements français.

Ces acteurs gèrent plus 400 M€ de budget de fonctionnement / investissement et emploient près de 6 200 collaborateurs (ETP).

www.paralysiecerebralefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share