Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan annuel des noyades survenues durant l’été 2024 (Document)

Imprimer la liste
Share

À l’approche de la saison estivale, Santé publique France publie son bilan annuel des noyades survenues durant l’été 2024 : il met en évidence un nombre toujours élevé de noyades, et notamment mortelles, touchant l’ensemble des tranches d’âge et tous les types de lieux de baignade (mer, piscine, cours d’eau et plan d’eau). Au regard de ces résultats, les ministères chargés de la Santé et des Sports et Santé publique France rappellent les gestes essentiels à adopter à tout âge pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

 

Lors de l’été 2024, une hausse préoccupante des noyades en période de fortes chaleurs

Selon les données publiées par Santé publique France aujourd’hui, entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, 1 244 noyades ont été enregistrées dont 350 suivies de décès, soit 28%. Ce niveau est stable par rapport à 2023. Cependant, les résultats montrent une hausse de 41 % des noyades pour la période du 16 juillet au 15 août 2024 par rapport à la même période en 2023, en lien probable avec des épisodes répétés de fortes chaleurs, rendant la baignade très attractive.

 

Les adultes représentent 56 % des victimes de noyade et les moins de 6 ans un peu plus du quart (29 %) des noyades.

Parmi les noyades suivies de décès, 9 noyades sur 10 concernent les adultes. Tous âges confondus, environ la moitié des décès par noyade survient dans des cours d’eau ou plan d’eau. Pour les autres lieux, la majorité des décès par noyade chez les adultes a lieu en mer tandis que les noyades suivies de décès chez les moins de 18 ans ont principalement lieu en piscine privée.

Plus de la moitié du total des noyades (60 %) et des noyades suivies de décès (53 %) ont lieu en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les plus touristiques de France, ces régions concentrent également la majorité des piscines privées familiales et un nombre important de cours d’eau et plans d’eau.

 

Les noyades placées sous surveillance épidémiologique du 1er juin au 30 septembre 2025

Le dispositif de surveillance des noyades en France a évolué en 2023 à la demande des ministères chargés de la santé et des sports. Il est basé sur les noyades accidentelles recensées à partir des passages aux urgences pour noyades et des noyades suivies de décès sur le lieu de noyade dans l’Hexagone et en Outre-Mer, entre le 1er juin et le 30 septembre.

Les données concernant les noyades non suivies de décès proviennent du réseau de surveillance OSCOUR® (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) coordonné par Santé publique France et les données concernant les noyades suivies de décès sur le lieu de noyade sont collectées par le Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN).

Au cours de l’été 2025, trois points de situation seront partagés avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la surveillance et la prévention permettant de suivre l’évolution du nombre de noyades recensées et d’adapter les messages de prévention durant toute la saison. Ces points seront également publiés sur le site de l’Agence, accessible à tous.

 

Pour l’été 2025, une prévention ciblée vers les personnes les plus touchées par les noyades 

Les noyades accidentelles concernent davantage les enfants de moins de 6 ans et les personnes les plus âgées (65 ans et plus). Pour l’été 2025, la communication de prévention des ministères chargés de la santé et des sports renouvellera ses messages sur la surveillance permanente et rapprochée des enfants – campagne « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ». De plus, elle renforcera la prévention à destination des personnes âgées afin de rappeler l’importance de tenir compte de sa condition physique et de son état de santé.

Cette campagne est déclinée sous forme d’affiches et des vidéos, diffusées sur les sites de pratiques, les clubs de plage et les piscines de campings, ainsi qu’auprès des professionnels de santé :

  • Enfants

Affiche « Baignade : attention aux noyades des enfants ! »
Vidéos témoignages de parents

  • Personnes âgées

Affiche « Pour une baignade sans danger, parlons santé ! »
Vidéos de sensibilisation

Les bons gestes

Pour plus d’informations et de ressources de prévention :

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share