À l’occasion de Santexpo 2025, les PSAD (Prestataires de Santé à Domicile) ont souhaité interroger les Français : quelles seraient, selon eux, les pistes prioritaires pour assurer l’avenir de notre système de santé ? Les réponses sont claires : mieux coordonner les parcours, fluidifier le lien ville-hôpital, et renforcer la prise en charge à domicile. Autrement dit, les missions que les PSAD assurent déjà chaque jour… sans pour autant être reconnus, valorisés ni suffisamment soutenus. Un paradoxe ? Non, une aberration.
Une crise systémique… et une réponse sous nos yeux
Le gouvernement a récemment annoncé un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026, afin de contenir le déficit public à 4,6 % du PIB. Cette annonce s’inscrit dans une trajectoire de rigueur budgétaire amorcée en 2025, bien qu’une partie des mesures initialement prévues, comme le déremboursement de certains médicaments et consultations, aient été abandonnées, la pression sur les dépenses de santé demeure forte.
Dans ce contexte, le développement des soins à domicile et de la santé de proximité apparaissent comme une solution pertinente pour pérenniser le système de santé. Selon un sondage OpinionWayréalisé en mai 2025 pour la FédéPSAD et l’UPSADI, les Français révèlent leurs priorités.
Résultats :
- Pour réduire les coûts , 63% des Français souhaitent améliorer la coordination entre professionnels de santé,
- Pour réduire les coûts, 61% veulent optimiser les parcours entre médecine de ville et hôpital
- Et plus d’un français sur deux pense qu’il faut développer les soins à domicile. Pour les plus de 50 ans, ce sont 92% qui considèrent la santé à domicile comme un atout.
Ces trois leviers… sont déjà au cœur du métier des PSAD. Et pourtant, ils restent absents des politiques de santé publique. Les PSAD, en assurant la continuité des soins à domicile, contribuent à éviter des hospitalisations coûteuses, facilitent les sorties hospitalières et garantissent un suivi personnalisé et coordonné des patients.
« Ce sondage vient confirmer ce que nous voyons sur le terrain chaque jour : les soins à domicile sont une réponse d’avenir, humaine et soutenable, que ce soit pour des patients atteints de pathologies chroniques, de handicap, en perte d’autonomie mais aussi pour la fin de vie. Les PSAD sont au cœur de la transformation des parcours de soins à opérer d’urgence, mais ils restent encore trop peu reconnus et associés aux débats. Il est temps de leur donner toute leur place dans les politiques de santé publique» explique Didier Daoulas, Président de l’UPSADI.
« À travers notre présence à Santexpo, nous voulons rappeler à l’ensemble des acteurs de santé — professionnels, institutionnels, décideurs — combien notre secteur contribue au bon fonctionnement des parcours de soins. Et surtout, montrer comment les PSAD peuvent jouer un rôle encore plus structurant dans l’évolution du système de santé en misant sur l’externalisation des soins. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils ont par ailleurs fait la démonstration de leur capacité de déploiement des innovations qu’elles soient technologiques ou organisationnelles, et de leur expertise et professionnalisme au service d’une prise en charge sécurisée. Ils sont, grâce à leur implication auprès de 4 millions de patients, également d’excellents vecteurs de déploiement d’actions de prévention.
Nos études le démontrent. Il faut à présent aller plus loin et identifier pleinement les PSAD comme un acteur de santé de proximité, partie prenante de l’offre de soins pour répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens et lever les blocages juridiques et économiques pour développer les prises en charge à domicile avec les PSAD » poursuit Louis Champion, président de la Fedepsad.
Soins à domicile : plébiscités… mais à condition d’être accompagnés
L’étude OpinionWay confirme aussi une perception globalement très favorable de la prise en charge à domicile :
- 71 % des Français jugent les soins à domicile plus confortables que l’hospitalisation
- 66 % les trouvent plus pratiques
- 40 % estiment qu’ils sont moins coûteux pour la collectivité
- 56 % les trouvent moins stressants que l’hospitalisation
Mais 20 % des répondants évoquent un stress lié à cette prise en charge. Ce besoin d’accompagnement, c’est précisément ce que les PSAD assurent : présence humaine, sécurisation, pédagogie, disponibilité 24h/24.
Car oui, la télémedecine, les innovations technologiques, l’IA, etc. sont des outils qui font avancer la médecine (37% des francais intérogés considèrent que le développement services numériques évitant les déplacements permet de réduire les coûts de santé) mais pour le patient, chez lui, le contact humain et le relationnel sont irremplaçables (42% des répondants pensent que les soins personnalisés devraient être davantage proposés).
Zoom sur les attentes selon les profils
|
Les PSAD : ce maillon essentiel à mobiliser
- Coordination entre professionnels ? Les PSAD sont en lien permanent avec médecins, infirmiers, hôpitaux, pharmaciens et aidants. Leur réactivité permet de libérer du temps médical pour les médecins.
- Lien ville-hôpital ? Les PSAD organisent des sorties d’hospitalisation sécurisées, assurent la continuité des soins à domicile.
- Prise en charge à domicile ? Les PSAD délivrent , adaptent, installent, accompagnent, forment et suivent des milliers de patients chaque jour en mettant au service de leur santé des dispositifs médicaux toujours plus innovants qui participent de leur autonomie.
- Humain ? Les PSAD sont parfois les seuls contacts réguliers de patients à domicile. Une vraie relation se créé, c’est un soutien majeur pour aider les patients à mieux vivre leur maladie
Les PSAD, ce sont 33 000 salariés, dont 6 500 sont professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, diététiciens…), rendent possible ce modèle que tout le monde appelle de ses vœux.
Miser sur l’efficience des soins à domicile pour l’avenir
Les études médico-économiques le prouvent : externaliser les soins permet de réduire les dépenses de santé tout en garantissant une prise en charge optimale. Alors que le gouvernement est confronté à l’injonction contradictoire d’une augmentation des besoins de santé (en lien avec le vieillissement de la population et à l’augmentation de de la prévalence des maladies chroniques) et la nécessité de réduire les déficits publics, accélérer, avec l’ensemble des acteurs de santé de ville, l’externalisation des soins est non seulement pertinente, mais également vitale pour l’avenir de notre système de santé, et pour l’accès aux soins. Cela suppose cependant de soutenir les PSAD en leur donnant les moyens d’assumer la croissance de ces prises en charge qualitatives et efficientes.
Car, sans eux, qui pour accompagner ?
- 1,8 million de patients qui bénéficient d’un soutien au suivi de leurs traitements de l’apnée du sommeil, soins qui ont fait preuve de leur efficacité pour améliorer la santé globale et réduire les risques cardio-vasculaires
- 559 000 patients en perte d’autonomie accompagnés pour améliorer leur qualité de vie et leur confort à domicile
- 520 000 patients qui bénéficient de l’expertise des PSAD pour recevoir leur perfusion à domicile
- 363 000 patients équipés d’un fauteuil roulant
- 355 000 patients en insuffisance respiratoire qui vivent grace à leur traitement d’oxygène
- 105 000 patients diabétiques qui bénéficient d’un accompagnement de proximité pour l’utisation d’une pompe à insuline
- 98 000 patients qui bénéficient d’un soutien personnalisé pour l’utilisation de leur stomie, ou pour gérer des troubles de la continence
- 72 000 patients qui bénéficient de ventilation artificielle
- 44 000 patients qui bénéficient d’une ventilation + oxygénothérapie
- 70 000 patients qui bénéficient d’une nutrition artificielle : des soins vitaux pour des patients très fragiles
L’appel de l’UPSADI et de la FédéPSAD à SantéExpo 2025À l’heure où la France cherche un nouveau modèle de santé, il est temps de regarder là où les solutions existent déjà. Reconnaître les PSAD, c’est reconnaître que la santé de proximité est l’avenir. |
Méthodologie
L’étude « Les Français et la prise en charge des soins à domicile » réalisée pour la FédéPSAD et l’Upsadi a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 6 et 7 mai 2025.Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour La FédéPSAD et l’UPSADI » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
Contacts presse :
UPSADI – a.noiret@etycom.fr
FédéPSAD – presse@fontlupt.com