La finale nationale 2025 du concours d’éloquence scientifique « Ma thèse en 180 secondes » s’est tenue le 17 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris, en présence des 16 doctorants et doctorantes sélectionnés après 33 finales locales et régionales. Ils ont eu trois minutes pour convaincre le public et le jury.
Ondine Simonot-Bérenger remporte le premier prix du jury. Elle a su convaincre l’auditoire avec la présentation dynamique et captivante de son sujet de thèse : « Cognition sociale, émotions et fiction : le théâtre comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives ». Elle représentait l’Université PSL – Ecole Normale Supérieure, et se qualifie ainsi pour la finale internationale du concours le 3 octobre prochain à Bucarest. « Je suis très heureuse de représenter la France à l’international. Je suis la première doctorante de mon programme art-sciences à atteindre le niveau national de ce concours. C’est une belle visibilité offerte à un projet très interdisciplinaire, à la croisée des sciences dures, sciences humaines, et de l’art ».
Les 2e et 3e prix du jury, ainsi que le prix du public et celui des lycées, reviennent quant à eux à :
- Deuxième prix du jury : Maëlan Tomasek (Université Clermont Auvergne), pour sa thèse « Evolution des capacités cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika ».
- Troisième prix du jury et prix du public : Jérémy Defrance (Université de Montpellier), pour sa thèse « Etude du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différentiation observée chez la mésange charbonnière Parus major en milieu urbain».
- Prix des lycées : Charline Coudun (Université Grenoble Alpes), pour sa thèse « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM ».
Revoir la finale sur la chaîne YouTube du concours.
Retrouver le concours sur le site internet dédié et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Bluesky.
L’événement est porté et organisé par France Universités et le CNRS. La finale internationale en novembre à Bucarest en Roumanie.
Le jury de cette 12e édition était composé de :
- Clothilde Chamussy, archéologue, autrice, vidéaste et créatrice de la chaîne « passé sauvage » ;
- Corentin Eveno, vice-champion du monde de débat francophone et conseiller en prise de parole ;
- Claire Hellio, enseignante-chercheuse de l’Université de Bretagne Occidentale au laboratoire des sciences de l’environnement marin (Université de Bretagne Occidentale/CNRS/Ifremer/IRD), médaille de l’innovation 2023 du CNRS ;
- Wendy Le Mouëllic, docteure en microbiologie, lauréate de la finale nationale 2024 de « Ma thèse en 180 secondes » ;
- Anna Péligry, cheffe du service culturel de La Villette ;
- Danielle McCaffrey, directrice des rédactions Science & Vie ;
- Un lycéen ou une lycéenne.
Les 16 finalistes de l’édition 2025 étaient :
- Charline COUDUN, doctorante en sciences de la terre et de l’environnement, Université Grenoble Alpes ; « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM » ; Institut des Sciences de la Terre (CNRS/IRD/UGA/UGE/USMB).
- Laure BOISSEL, doctorante en neurobiologie, Université de Picardie Jules Verne ; « Synchroprema : analyse de la synchronie mère bébé dans une population d’enfants prématurés de 34 à 36 SA pendant une lecture de contes par un thérapeute » ; Unité de recherche Groupe de Recherches sur l’Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale (Université de Picardie Jules Verne/Inserm/CHU Amiens Picardie).
- Candidat.e des Outre mer
- Léa CASCARO, doctorante en biophysique, Université Paris Cité ; « Mécanobiologie de la croissance des poils racinaires » ; Laboratoire Matière et Systèmes complexes (Université Paris Cité/CNRS).
- Ondine SIMONOT-BÉRANGER, doctorante en sciences cognitives, Université PSL-École Normale Supérieur ; « Cognition sociale, émotions et fiction : les théâtres comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives » ; Laboratoire SACRe (Université PSL), Laboratoire de Neurosciences Cognitives et computationnelles (ENS-PSL/Inserm).
- Will Liena YONTA, doctorante en biomécanique, Université Marie et Louis Pasteur ; « Caractérisation in vivo du périnée, diagnostic et modélisation » ; Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (Université Marie et Louis Pasteur/CNRS).
- Margaux DE SEILHAC, doctorante en immunologie, Nantes Université ; « Lymphocytes T régulateurs DP8alpha réactifs au microbiote intestinal : rôles dans le traitement de la réaction du greffon contre l’hôte par transplantation fécale » ; Immunology and New Concepts in ImmunoTherapy (Nantes Université/Université d’Angers/CNRS/Inserm).
- Joachim MONTOUSSÉ, doctorant en science des matériaux, Université de Tours ; « Physique des couches minces ferroélectriques fabriquées par procédé smart-cut » ; GREMAN (Université de Tours/CNRS/Insa Centre Val de Loire).
- Agathe FAUCOURT, doctorante en études anglophones, « « [T]his is not a place for masks » : Repenser le théâtre politique à l’heure du trumpisme sur la scène new-yorkaise contemporaine » ; Sorbonne Université Voix Anglophones Littérature et Esthétique (Sorbone Université).
- Mélanie COQUELIN, doctorante en psychologie, Université Rennes 2 ; « Étude psychosociale des phénomènes de honte et de culpabilité après suicide, dans le cadre d’Alinéa – dispositif émergent de veille et d’accompagnement pour les proches endeuillés par le suicide » ; Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Université Rennes 2/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud).
- Charline JEAN, doctorante en épidémiologie, Université Paris-Est Créteil ; « Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées » ; Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UPEC/Inserm).
- Jérémy DEFRANCE, doctorant en écologie évolutive urbaine, Université de Montpellier ; « Étude du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différentiation observée chez la mésange charbonnière Parus major en milieu urbain » ; Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Université de Montpellier/CNRS/IRD/EPHER).
- Guillaume MAGESTE, doctorant en chimie des polymères, Université de Pau et des Pays de l’Adour ; « Colloïdes polymères photo-actifs à base de Rose Bengal pour la production d’oxygène singulet : vers des procédés durables » ; Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (UPPA/CNRS).
- Khouloud ABDALLAH CHATTI, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Toulouse ; « Le rapport à l’Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique » ; Laboratoire Éducation, Formation, Travail et Savoirs (Université Toulouse – Jean Jaurès/École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole).
- Alexiane PHAN, doctorante en génie civil, Université de Caen Normandie ; « Évaluation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments en exploitation : construction en bauge et terre allégée » ; Builders Lab (Builders), Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/ENTPE/Ecole Centrale de Lyon).
- Maëlan TOMASEK, doctorant en biologie évolutive, Université Clermont Auvergne ; « Évolution des capacités cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika » ; Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université de Clermont Auvergne).
Contacts :
- Presse CNRS | Augustin Baudier | |augustin.baudier@cnrs.fr
- Presse France Universités | Bastien Florenty | bastien.florenty@franceuniversites.fr