L’université de Caen coorganise et accueille le 30e Colloque international de la revue L’autre : Quand les théories culturelles éclairent la folie, le soin et la souffrance, les 22 et 23 mai 2025.
Comment donner du sens à l’insensé ? Comment accueillir les discours spirituels, religieux, symboliques ou invisibles de patients confrontés à la maladie, au deuil, ou à l’exil ? À l’occasion de son 30e colloque, la revue internationale L’autre – revue transculturelle de psychiatrie, psychologie clinique et sciences humaines – s’installe à l’université de Caen pour deux jours de réflexions inédites, les 22 et 23 mai 2025. Ce colloque est une invitation à repenser nos façons d’écouter et de soigner. Entre clinique et anthropologie, entre visible et invisible, ce colloque invite à penser ensemble les différentes étiologies de la souffrance humaine, dans une société où les repères sont multiples et souvent dissonants.
Professionnels de santé, anthropologues, chercheurs, cinéastes et praticiens de terrain venus d’Europe, d’Afrique ou d’outre-mer croiseront leurs regards sur les représentations culturelles du trouble, de la folie, du soin, du corps et de l’invisible. Ce colloque, corganisé par la plateforme Ressource en Transculturel de l’EPSM de Caen et l’association Prisme, propose une série de conférences plénières, d’ateliers thématiques et de projections pour aborder autrement ce qui échappe à la rationalité biomédicale.
Au programme :
Mercredi 21 mai à 20h :
Ouverture publique avec la projection du documentaire Ordalies – le tribunal de l’invisible, sur les procès de sorcellerie à Brazzaville, suivie d’un débat.
Jeudi 22 mai :
Grandes conférences avec :
- Marie-Rose Moro (Paris) et Guy-Bertrand Ovambe (Cameroun) sur les dialogues Sud-Nord autour du sens à donner à la maladie,
- András Zempléni sur les étiologies africaines des désordres mentaux,
- Michèle Fiéloux, anthropologue, sur les rituels de possession à Madagascar.
Ateliers thématiques l’après-midi :
- Sorcellerie et djinns dans les soins psychiatriques
- Spiritualité, exorcisme et addictions
- Autisme, TND et représentations parentales en contexte migratoire
- Justice, placement et transmission culturelle
- Santé mentale en humanitaire (Croix-Rouge, Soudan, RDC…)
Vendredi 23 mai :
Ateliers le matin, et conférences l’après-midi avec :
- Jacques Lombard sur les imaginaires sociaux et les cultes de possession,
- Thierry Baubet sur la question du traumatisme,
- Charles Di sur l’évolution des théories étiologiques en psychiatrie transculturelle.
Un espace librairie, des posters scientifiques, une soirée festive et une AG ouverte de la revue L’autre rythmeront également ces deux jours.
Parmi les intervenants : Marie-Rose Moro, András Zempléni, Claire Mestre, Thierry Baubet, Alexandre Ledrait (université de Caen) ou encore Jacques Lombard.
Lieu : Université de Caen Normandie – Espace Aula Magna
Entrée libre pour la projection du film le 21 mai à 20h (amphi Pierre Daure)
Contact presse université de Caen Normandie :
Sandra Ammara : sandra.sacommunication@gmail.com