L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild annonce l’ouverture du Centre d’Expertise Implant Cochléaire et Auditif adulte, une première en France dans un hôpital privé à but non lucratif.
Labellisé centre de référence d’implantation cochléaire adulte par le ministère de la Santé en mai 2024, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a structuré son offre de soins dans ce domaine en ouvrant son CEICA début 2025. Adossée au service ORL, cette entité de soin de référence vient parachever l’offre médicale et chirurgicale ORL déjà très développée dans le domaine de l’otologie. Le parcours de soin spécialisé est entièrement dédié à l’accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire de patients atteints de surdités sévères à profondes candidats à une chirurgie et au suivi de patients déjà implantés cochléaires.
Le CEICA propose un parcours de soins personnalisé et rapide. Il se donne pour objectif d’impliquer les patients dans leur projet d’implant cochléaire et de leur permettre de retrouver, dans des délais brefs, une meilleure qualité de vie. Son approche repose sur :
- Une équipe pluridisciplinaire experte ;
- Un suivi personnalisé ;
- Un continuum de prise en charge d’enfants implantés devenus adultes ;
- Une collaboration avec les associations de patients ;
- Le développement d’un réseau ville-hôpital ;
- Une prise en charge multimarques.
L’ouverture du CEICA s’inscrit dans la mission d’excellence de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, qui met l’innovation et la qualité des soins au cœur de son engagement. L’infrastructure rénovée et moderne du centre garantit un accueil confortable des patients et favorise le développement de projets de recherche clinique dans le but d’améliorer continuellement le parcours de soin spécialisé des troubles auditifs.