Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CNCT alerte sur l’usage d’une nouvelle molécule addictive utilisée par l’industrie du tabac : la 6-Méthyl-nicotine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Cette année, la Journée mondiale sans tabac est placée sous le thème « Levons le masque ! », qui vise à révéler les stratagèmes qu’emploient les industries du tabac et de la nicotine pour rendre leurs produits plus attrayants, en particulier pour les jeunes. À cette occasion, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) met en garde sur l’émergence et la promotion préoccupantes de la 6-méthyl-nicotine (également appelée Métatine).

Cet analogue de la nicotine, récemment identifié dans plusieurs produits de vapotage et sachets oraux commercialisés en France et présentés de manière trompeuse comme innovants, sans tabac ou sans nicotine, est fortement addictif. Les stratégies marketing autour de ces produits sont similaires à celles utilisées pour les dispositifs de vapotage et les sachets contenant de la nicotine. Elles mettent en avant un discours publicitaire interdit par la législation concernant les produits du vapotage. De ce fait, le CNCT engagera une procédure en justice à l’encontre du fabricant Aroma King, qui commercialise des produits contenant cette nouvelle molécule pour publicité illicite.

LA 6-MÉTHYL-NICOTINE : UNE MOLÉCULE ADDICTIVE AUX EFFETS PRÉOCCUPANTS

La 6-Méthyl-nicotine (commercialisée sous la marque Nonic) est un composé dérivé de la nicotine classique. Elle possède un potentiel addictif élevé, pouvant atteindre jusqu’à 3,3 fois celui de la nicotine selon des études précliniques. Elle pourrait également augmenter la production de dopamine, renforçant l’addiction. De plus, cette molécule favorise le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules pulmonaires, associée à des réactions inflammatoires et à des dommages cellulaires. Son impact à long terme reste inconnu.

Cette molécule permet à l’industrie du tabac de contourner les réglementations limitant les concentrations maximales de nicotine et la capacité des réservoirs des dispositifs de vapotage, garantissant ainsi la dépendance à ses produits des consommateurs et tout particulièrement d’un public jeune et vulnérable.

En savoir plus : La métatine, nouvelle molécule addictive

 

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share